BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Fonds de soutien, catastrophe naturelle… Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais

Emmanuel Macron s'est rendu dans le Pas-de-Calais, avec Brigitte Macron, ce mardi 14 novembre pour rencontrer les sinistrés des inondations, les services de secours et les élus locaux. Il a notamment annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros.

Les pieds dans l'eau, Emmanuel Macron est allé au chevet des sinistrés des inondations du Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre, pour témoigner du "soutien de la Nation". En déplacement avec son épouse Brigitte Macron, le locataire de l'Élysée a annoncé la création d'un fonds d'indemnisation d'urgence de 50 millions d'euros.

"Nous avons pris la décision immédiate de mettre en place un fonds de soutien, de 50 millions d'euros, de manière exceptionnelle, qui permet de faire face aux premières dépenses", a dévoilé le président de la République.

Cette aide financière sera évolutive en fonction de la progression de la situation alors que le Pas-de-Calais a de nouveau basculé en vigilance rouge crues ce mardi soir.

Un fonds qui permettra de "répondre à l'urgence mais qui ne sera pas suffisant", estime Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer, au micro de BFM Grand Lille.

Plus de 200 communes placées en catastrophe naturelle

Outre ce déblocage financier, le chef de l'État a également annoncé depuis Saint-Omer, "le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle".

214 villes du Pas-de-Calais, et plus d'une trentaine du Nord, sont concernées par la mesure qui sera publiée au Journal Officiel dès ce mercredi 15 novembre. "Un dispositif très souple qui gardera sa souplesse dans les jours et les semaines qui viennent", a précisé Emmanuel Macron.

Un fonds spécifique pour les agriculteurs

Le président de la République a aussi détaillé plusieurs "urgences opérationnelles" qui doivent être mises en place rapidement comme la création d'un fonds spécifique pour les agriculteurs du Pas-de-Calais, du Nord, mais aussi de Bretagne et Normandie.

"On va mettre en place un fonds spécifique qui va venir compléter ce que le dispositif calamités agricoles a mis en place", a-t-il précisé.

Des "mécanismes" d'aide pour l'ensemble des entreprises vont également être déployés, à savoir le recul des échéances fiscales et la simplification du recours au chômage partiel.

Des moyens pour les particuliers

Emmanuel Macron s'est aussi adressé aux particuliers, dont les dégâts sont de plus en plus conséquents après les crues consécutives. Trois colonnes supplémentaires de la sécurité civile avec des moyens légers de pompage vont être déployées pour aider les sinistrés.

"C'est aujourd'hui la plus grande opération de pompage que la sécurité civile n'a jamais faite en France, avec des dispositifs de la France entière mobilisés", a souligné le chef de l'État.

Un dispositif de soutien scolaire et de fournitures pour les ménages les plus modestes, notamment pour les familles et les enfants qui ne vont plus à l’école depuis la semaine dernière, va également voir le jour.

Sa visite lui a également permis de souligner l'efficacité du dispositif FR-Alert et les leçons tirées depuis les intempéries de 2002. "Malgré l'importance de ces intempéries, grâce aux travaux qui ont été faits après 2002 et le dispositif FR-Alert, on a pu protéger des vies", note le président.

Le chef de l'État veut désormais "préparer la suite" en lançant un "grand plan" pour reprendre dans les meilleurs délais, le curage des ruisseaux. Il a également chargé le maire de Saint-Omer, François Decoster, d'étudier le système d'évacuation des cours d'eau vers la mer. L'objectif est de trouver des améliorations pour éviter les "effets de cuvette" lors de précipitations importantes comme celles qui touchent actuellement le département.

Juliette Vignaud