BFMTV
Elysée 2017: La fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ?

Elysée 2017: La fin de l'état de grâce pour Emmanuel Macron ?

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a diminué de 10 points par rapport au mois dernier. Un sondage réalisé en début de semaine, au cœur de la crise avec l'armée française. Une très forte chute avec une perte de 14 points a été enregistrée du côté des retraités de 50 à 64 ans. La hausse de la CSG dès 2018 en est la principale raison. Chez les agents de la Fonction publique aussi, l'annonce du retour des jours de carence a fait perdre 18 points à Emmanuel Macron. Comment le chef de l'Etat enrayera-t-il cette chute ? - Les analyses de Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique de BFMTV. - Elysée 2017, du dimanche 23 juillet 2017, sur BFMTV.

Hollande sur la "réserve" pour laisser à son successeur "la liberté de trouver son style"

Hollande sur la "réserve" pour laisser à son successeur "la liberté de trouver son style"

François Hollande, dont la parole est restée rare jusqu’à présent, s’est exprimé ce vendredi à Arles. A l’occasion de cette "première sortie depuis l’élection présidentielle", l’ex-président de la République a justifié son silence. "Je considère que mon successeur doit avoir la liberté de pouvoir trouver son style, sa méthode, de faire ses choix", a-t-il déclaré. S’il a décidé de s’exprimer publiquement, il garde cependant "réserve" et "retenue" quant à l’actualité.

 Hollande: "Il y a d’autres formes que l’action politique pour participer au débat public"

Hollande: "Il y a d’autres formes que l’action politique pour participer au débat public"

François Hollande est sorti de son silence pour s'exprimer sur l'engagement, ce vendredi, à Arles. L’ancien président français va présider en septembre La France s’engage, une fondation d’aide aux projets innovants. A travers son intervention, il a voulu "montrer qu’il y a d’autres formes que l’action politique pour susciter des projets, participer au débat public et faire en sorte que beaucoup d’initiatives puissent voir le jour grâce à cette fondation".

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris.

Brigitte Macron

Epouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron alterne entre l'ombre et la lumière. Suscitant un important intérêt médiatique, elle s'est consacrée à la carrière de son mari, quittant au passage son métier de professeur de français. De 19 ans son aînée, elle fut sa prof de français lorsqu'il n'était encore que lycéen. Très présente, Brigitte Macron s'implique dans la vie politique de son mari depuis qu'il est au ministère de l'Economie, à Bercy. Pendant la campagne présidentielle, le couple apparaît à plusieurs reprises à la une de Paris Match, s'affichant volontiers complice. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron est présente lors de certaines réceptions officielles, comme cela a été le cas avec Donald et Melania Trump, lors de l'hommage à Nice pour les cérémonie un an après l'attentat, ou encore lors du sommet du G20, à Hambourg. Mais son rôle est à définir. Pendant l'été, l'Elysée a expliqué travailler sur une charte afin d'encadrer son rôle. Dans les faits, le rôle de la Première dame pourrait s'apparenter à celui occupé pendant huit ans par Michelle Obama. Brigitte Macron a déjà indiqué sa volonté de travailler sur les questions d'éducation et d'handicap. Selon son entourage, la Première dame reçoit entre 200 et 250 lettres par jour, soit trois fois plus que Carla Bruni-Sarkozy qui restait jusqu'alors la première dame la plus populaire. De quoi nécessiter le recours à 10 personnes, à temps plein, sur les 75 qui composent le service courrier de l'Elysée, pour traiter ces missives.