BFMTV
Rassemblement national

Séminaire du FN: un questionnaire sur la stratégie du parti envoyé aux adhérents à la rentrée

Les adhérents du FN vont être consulté en septembre.

Les adhérents du FN vont être consulté en septembre. - AFP

Les membres du Front national se sont réunis en séminaire pendant deux jours à huis pour parler de la refondation du parti, la sortie de l'euro ou encore les alliances.

Ils se sont mis d'accord sur un thème: la souveraineté de la nation est leur objectif fondamental. Les cadres du Front national étaient réunis depuis vendredi en séminaire au siège de la formation politique à Nanterre. Des débats qui ont eu lieu à huis clos avant qu'une grande consultation soit organisée à la rentrée. En effet, un questionnaire va être adressé en septembre aux adhérents "concernant tant le projet que la stratégie et l'organisation".

"De nombreuses propositions ont été émises dans un état d’esprit constructif et suivies de décisions qui seront prochainement communiquées aux adhérents", explique le FN dans un communiqué.

Ce questionnaire n'est pas encore rédigé. "Nous avons vu ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné et nous allons réfléchir à la manière de consulter nos adhérents sur différents sujets, a indiqué David Rachline, sénateur FN du Var. Il n’y a jamais eu de conflit, ni de divergences majeures. Il y avait un debrief à faire."

Sortir de l'euro

Le Front national veut entamer ce processus en travaillant "prioritairement" sur "la souveraineté territoriale et donc la maîtrise de nos frontières migratoires et commerciales". "Afin de se donner le temps nécessaire, le recouvrement de la souveraineté monétaire clôturera ce processus", peut-on encore lire dans ce communiqué dont chaque mot a été pesé au trébuchet.

La sortie de l'euro est ainsi maintenue dans les objectifs du Front national tout en étant repoussée en toute fin de processus. Cette option est chère au numéro deux du FN Florian Philippot et à ses proches. D'autres responsables en revanche, comme l'économiste du parti, Bernard Monnot, et Gilbert Collard, y sont hostiles et plaident pour son abandon.

"Très constructif"

Selon plusieurs participants à ce séminaire au siège du FN à Nanterre, plusieurs responsables du parti se sont abstenus sur ce texte final, dont Nicolas Bay, Bernard Monnot et Jérôme Rivière. Alors que les personnes présentes se sont mises d'accord pour que rien ne fuite de ces deux jours de débats, tous ont affiché un large sourire à la sortie du séminaire.

"Tout le monde est là, heureux (..). c’était très positif, très constructif, très courtois, très rassembleur, a assuré Florian Philippot, vice-président du parti. On s’est dit des choses pour améliorer encore nos résultats qui étaient déjà très bons mais on pense que sur l’organisation du mouvement, l’organisation des campagnes, des thématiques, la stratégie, la communication, les supports de communication. Il y a beaucoup de choses à améliorer."

Justine Chevalier avec AFP