BFMTV
Attentat en Isère: "On est en retard sur l’avancée de la menace terroriste", selon Eric Ciotti

Attentat en Isère: "On est en retard sur l’avancée de la menace terroriste", selon Eric Ciotti

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a réagi sur BFMTV à l’attentat meurtrier perpétré en Isère ce vendredi, vraisemblablement par un terroriste en lien avec la mouvance salafiste. "Je considère qu’on est en retard sur l’avancée de cette menace terroriste. Un chiffre le caractérise: en 2014, il y avait 600 Français engagés dans des filières jihadistes. Il y en a à la fin du mois de juin 1.800", a regretté Eric Ciotti.

Attentat: "le plan Vigipirate en alerte maximale dans la région Rhône-Alpes", dit Hollande

Attentat: "le plan Vigipirate en alerte maximale dans la région Rhône-Alpes", dit Hollande

Attentat: "le plan Vigipirate en alerte maximale dans la région Rhône-Alpes", dit Hollande François Hollande a réuni ce vendredi après-midi un conseil restreint à l’Elysée, après l’attentat meurtrier commis vendredi matin en Isère. "L’individu responsable a été interpellé par des pompiers particulièrement courageux. Je veux ici leur rendre hommage. Toute la question est de savoir s’il y a des complices. J’ai voulu aussi que soit tirées des conclusions, et que nous portions le plan Vigipirate en alerte maximale dans la région Rhône-Alpes pour trois jours », a annoncé le président à l’issue de la réunion. "Le terrorisme est notre adversaire, notre ennemi. Il frappe partout", a indiqué François Hollande, alors qu’un autre attentat a été commis en Tunisie ce vendredi, faisant au moins 27 morts. "Je ne peux pas ici confirmer la présence de Françaises ou de Français sur la liste des victimes" en Tunisie, a déploré le président, qui invite les Français à ne pas se "laisser détourner par de vaines querelles. C’est l’unité, le rassemblement, et la capacité de la Nation à faire face qui permettront de lutter contre le terrorisme avec la plus grande efficacité."

Attentat en Isère: "l’esprit d’union doit présider", dit Georges Fenech

Attentat en Isère: "l’esprit d’union doit présider", dit Georges Fenech

Le député Les Républicains du Rhône, Georges Fenech, estime que "c’est l’esprit d’union qui doit présider aujourd’hui", alors que la France a été frappée vendredi matin par un attentat meurtrier sur un site industriel de Saint-Quentier-Fallavier, en Isère. Georges Fenech a salué "un énorme travail de surveillance" de la part des services français, mais s’interroge sur les raisons qui ont poussé ces mêmes services à stopper la surveillance de Yassin Salhi, l’auteur présumé de l’attentat en Isère. "C’est une question à laquelle le gouvernement doit répondre", estime l’élu du Rhône.

Attentat en Isère: "La menace jihadiste demeure", déclare Valls

Attentat en Isère: "La menace jihadiste demeure", déclare Valls

"Cette attaque démontre que la menace jihadiste demeure", a déclaré ce vendredi Manuel Valls après l'attentat meurtrier dans une usine de gaz industriels en Isère, dénonçant depuis Bogota le "scénario abject" de l'attentat. "Nous prenons depuis plus de deux ans tous les moyens qui visent à renforcer nos services de police, de gendarmerie et de renseignement pour lutter contre la menace et le terrorisme", a déclaré le Premier ministre. "La France est une nation forte et solidaire. Elle ne cèdera jamais à la peur", a-t-il ajouté.

Accord sur la dette grecque: "Le plus tôt sera le mieux", dit Hollande

Accord sur la dette grecque: "Le plus tôt sera le mieux", dit Hollande

François Hollande s’est exprimé sur les négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers à son arrivée à Bruxelles pour un sommet consacré officiellement au sort des migrants et à l'avenir du Royaume-Uni dans l'UE. "Quand un accord est nécessaire, il ne doit pas arriver au moment ultime (…) Le plus tôt sera le mieux (…) Je crois qu’il n’y aurait rien à gagner à laisser trop de temps encore. Je pense que la Grèce n’en a plus (…) Je pense que nous ne sommes pas loin (d’un accord). Quand il y a l’enjeu de la Grèce, de l’Europe, de la Zone euro, il faut savoir terminer une négociation (…) Le financement doit faire partie de l’accord", a déclaré le chef de l’Etat.

Hollande: "Il ne faut pas céder à la peur, jamais"

Hollande: "Il ne faut pas céder à la peur, jamais"

"L'émotion ne peut pas être la seule réponse, c'est l'action, la prévention, la dissuasion", a réagi François Hollande quelques heures après l'attaque de l'usine de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Le Président français a promis "de faire le travail que les Français attendent de nous: les protéger, et en même temps établir la vérité, éradiquer les individus qui sont responsables de tels actes", avant de quitter un sommet européen à Bruxelles pour regagner Paris en urgence.

Attentat en Isère: l’auteur présumé déjà "fiché pour radicalisation", indique Cazeneuve

Attentat en Isère: l’auteur présumé déjà "fiché pour radicalisation", indique Cazeneuve

Après avoir été informé de l’attentat commis en Isère, le ministre de l'Intérieur, qui était en déplacement dans le département voisin du Rhône, s'est immédiatement rendu à Saint-Quentin-Fallavier. Bernard Cazeneuve a déploré "un crime à caractère terroriste". "L'identité du criminel est en cours de précision mais nous savons qu'il pourrait s'agir de Yacine Sali", a-t-il précisé. "Cet homme arrêté, fiché en 2006 pour radicalisation, n'avait pas de casier judiciaire", a ajouté le ministre.

Taubira ne serait pas "choquée" à l’idée d’accueillir Assange et Snowden en France

Taubira ne serait pas "choquée" à l’idée d’accueillir Assange et Snowden en France

"Je ne serai pas choquée" si la France décidait d'accorder l'asile politique aux deux informaticiens Julian Assange et Edward Snowden, a déclaré Christiane Taubira ce jeudi sur BFMTV. La ministre de la Justice estime qu’il y a "une dimension symbolique à faire ce geste-là" puisque le gouvernement a "introduit dans la loi une protection des lanceurs d'alerte". Mais Manuel Valls a rapidement fermé la porte à cette éventualité.

Ecoutes de la NSA: la réponse de la France "frôle le ridicule" pour Guaino

Ecoutes de la NSA: la réponse de la France "frôle le ridicule" pour Guaino

Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Henri Guaino est revenu sur la réponse de la France adressée aux Etats-Unis, après les révélations des écoutes de la NSA. "Elle frôle le ridicule", a estimé le député de Les Républicains. "Le fait de se douter que vous pouvez être écouté et le fait d’apprendre que vous l’êtes vraiment, ce n’est pas la même chose", a-t-il indiqué. L’élu des Yvelines en a aussi profité pour fustiger la loi sur le renseignement, adoptée par le Parlement. "Je ne comprends pas ceux qui poussent des hauts cris et qui votent cette loi. Ce sont les mêmes méthodes que l’on va employer mais pour tous les citoyens", a déclaré Henri Guaino.

Cazeneuve porte plainte contre Uber: "Il a eu raison", estime Guaino

Cazeneuve porte plainte contre Uber: "Il a eu raison", estime Guaino

Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Henri Guaino est revenu sur la plainte déposée par Bernard Cazeneuve ce jeudi à l’encontre des dirigeants d’Uber. A la question "A-t-il eu raison?", le député de Les Républicains a répondu "oui" et a assuré qu’il aurait fait la même chose. "Tant que le Conseil constitutionnel n’a pas rendu son avis, la loi reste la loi. La question prioritaire de constitutionnalité n’est pas suspensive. Le seul problème, ce sont les décrets d’application. Le gouvernement n’a pas très bien géré cette affaire", a estimé l’élu des Yvelines.

Taxis: "Les violences sont inadmisibles", martèle Taubira

Taxis: "Les violences sont inadmisibles", martèle Taubira

Invitée jeudi sur BFMTV, la garde des Sceaux Christiane Taubira a condamné les débordements survenus à l’occasion de cette première journée de mobilisation des taxis contre le service UberPop. "Les violences d’une façon générale sont inadmissibles. Sur la voie publique, c’est inacceptable", a déclaré la ministre de la Justice. "Même quand on est dans son droit, si l’on cède à la violence, on se met en tort", a poursuivi Christiane Taubira. Par ailleurs, la garde des Sceaux a indiqué qu’il y a actuellement "à peu près 500 procédures qui concernent les chauffeurs" UberPop. Christiane Taubira a invité les tribunaux à "procéder à la confiscation du véhicule" de ces derniers "en cas de récidive".

Mobilisation des taxis: Cazeneuve annonce la "saisie automatique" des véhicules UberPop contrôlés

Mobilisation des taxis: Cazeneuve annonce la "saisie automatique" des véhicules UberPop contrôlés

Bernard Cazeneuve s’est exprimé ce jeudi soir à l’issue de la première journée de mobilisation des taxis contre le service UberPop. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que "lundi, l’ensemble des comités opérationnels départementaux anti-fraude se réuniront dans tous les départements au même moment sous l’autorité des préfets et des procureurs pour mettre en place toutes mesures permettant de réprimer immédiatement et avec la plus grande fermeté l’exercice totalement illégal de la profession de taxi ou de VTC." Bernard Cazeneuve a ajouté que "la garde des Sceaux mobilisera également l’ensemble des procureurs afin que soient données des instructions fermes, précises, et d’application immédiate. Les véhicules des conducteurs UberPop doivent être systématiquement saisis lorsqu’ils sont pris en flagrant délit dans le cadre des contrôles de police." Invitée de BFMTV ce jeudi soir, la ministre de la Justice semblait sur une ligne politique différente. Elle s’était dite en faveur d’une "confiscation du véhicule (…) en cas de récidive".

Mobilisation des taxis: "70 véhicules ont subi des dégradations", annonce Cazeneuve

Mobilisation des taxis: "70 véhicules ont subi des dégradations", annonce Cazeneuve

Bernard Cazeneuve s’est exprimé ce jeudi soir à l’issue d’une réunion avec l’intersyndicale des taxis. Le ministre de l’Intérieur a dressé un bilan chiffré des débordements qui ont eu lieu lors de cette première journée de mobilisation des taxis contre le service UberPop: "Sur l’ensemble du territoire, dix personnes ont été interpellées dans le cadre des débordements observés lors des manifestations. Sept policiers ont été blessés en rétablissant l’ordre. 70 véhicules ont subi des dégradations et 30 plaintes ont d’ores et déjà été déposées. Je renouvelle mon appel au calme à l’ensemble des parties prenantes. Je condamne très fermement les violences qui ont eu lieu et elles sont pour moi inacceptables. Nul ne peut jamais dans un Etat de droit se faire justice lui-même", a déclaré avec fermeté Bernard Cazeneuve.

Taxis: "Les violences sont inadmissibles", martèle Taubira

Taxis: "Les violences sont inadmissibles", martèle Taubira

Invitée jeudi sur BFMTV, la garde des Sceaux Christiane Taubira a condamné les débordements survenus à l’occasion de cette première journée de mobilisation des taxis contre le service UberPop. "Les violences d’une façon générale sont inadmissibles. Sur la voie publique, c’est inacceptable", a déclaré la ministre de la Justice. "Même quand on est dans son droit, si l’on cède à la violence, on se met en tort", a poursuivi Christiane Taubira. Par ailleurs, la garde des Sceaux a indiqué qu’il y a actuellement "à peu près 500 procédures qui concernent les chauffeurs" UberPop. Christiane Taubira a invité les tribunaux à "procéder à la confiscation du véhicule" de ces derniers "en cas de récidive".

UberPop: "Les contrôles vont être multipliés", avertit Valls

UberPop: "Les contrôles vont être multipliés", avertit Valls

Le gouvernement a tranché dans le conflit qui oppose les taxis aux chauffeurs UberPop. "L’application UberPop est clairement illégale car elle ne respecte pas la loi. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déposé plainte pour travail dissimulé et fraude fiscale", a déclaré jeudi Manuel Valls. "De très nombreux contrôles sont organisés par les services de l’Etat. Ils vont être multipliés. UberPop doit cesser, et le gouvernement utilisera toutes les voies de droit pour y parvenir", a poursuivi le Premier ministre.

Mobilisation contre UberPop: Valls "condamne avec la plus grande sévérité des actes inadmissibles"

Mobilisation contre UberPop: Valls "condamne avec la plus grande sévérité des actes inadmissibles"

Les débordements se multiplient depuis jeudi matin et le début de la journée d’action des taxis contre le service UberPop. Des chauffeurs de taxis, de VTC, et de véhicules UberPop ont été placés en garde à vue. Manuel Valls a réagi à ces débordements: "Je condamne avec la plus grande sévérité des actes inadmissibles. La violence n’a rien à faire dans ce type de manifestation. Ces incidents donnent une image déplorable aux visiteurs de notre pays. Leurs auteurs, qui se trouvent dans les deux camps, seront poursuivis par la justice", a affirmé le Premier ministre.

Accord sur la dette grecque: "Le plus tôt sera le mieux", dit Hollande

Accord sur la dette grecque: "Le plus tôt sera le mieux", dit Hollande

François Hollande s’est exprimé sur les négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers à son arrivée à Bruxelles pour un sommet consacré officiellement au sort des migrants et à l'avenir du Royaume-Uni dans l'UE. "Quand un accord est nécessaire, il ne doit pas arriver au moment ultime (…) Le plus tôt sera le mieux (…) Je crois qu’il n’y aurait rien à gagner à laisser trop de temps encore. Je pense que la Grèce n’en a plus (…) Je pense que nous ne sommes pas loin (d’un accord). Quand il y a l’enjeu de la Grèce, de l’Europe, de la Zone euro, il faut savoir terminer une négociation (…) Le financement doit faire partie de l’accord", a déclaré le chef de l’Etat.

Taxis vs UberPop: "L’économie, ce n’est pas loi de la jungle", estime Bartolone

Taxis vs UberPop: "L’économie, ce n’est pas loi de la jungle", estime Bartolone

Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Claude Bartolone est revenu sur la grève des taxis contre l’application UberPop. "Je les comprends", a déclaré le président de l’Assemblée nationale. "C’est illégal. Mais ce sera plus facile dès que nous aurons l’avis du Conseil constitutionnel d’arrêter les chauffeurs UberPop. L’économie, ce n’est pas loi de la jungle", a martelé Claude Bartolone. "Je n’accepte pas que les chauffeurs de taxi qui payent une plaque soient concurrencés par des gens qui ne payent rien et dont les profits de la société Uber passent sur un paradis fiscal."

Grève des taxis: "Il faut que le gouvernement applique la loi", demande Thévenoud

Grève des taxis: "Il faut que le gouvernement applique la loi", demande Thévenoud

Le député Thomas Thévenoud est revenu ce jeudi sur BFMTV sur la grève des taxis contre l’application mobile UberPop. "Il y a une loi, qui porte mon nom, qui a été voté par des députés et des sénateurs de tous les groupes parlementaires et prévoit dans son article 12 l’interdiction explicite d’UberPop", a rappelé le député de Saône-et-Loire. "Il faut l’appliquer", a-t-il ajouté. "Elle prévoit des sanctions pour les chauffeurs ainsi que pour l’application", a indiqué Thomas Thévenoud.

NSA: il faut "mobiliser l’opinion américaine", estime Gérard Longuet

NSA: il faut "mobiliser l’opinion américaine", estime Gérard Longuet

Invité de BFMTV ce mercredi, le sénateur Les Républicains Gérard Longuet a réagi à l’espionnage de présidents français par la NSA entre 2006 et 2012. Selon l’ancien ministre de la Défense, la France doit tenter de "mobiliser l’opinion américaine" pour s’assurer que cet espionnage entre pays alliés ne sera pas réitéré outre-Atlantique. "A la veille d’une présidentielle, c’est un bon moment pour obtenir des prises de position des candidats", estime Gérard Longuet.