BFMTV
Parti socialiste

PS: le frondeur Philippe Noguès rend sa carte du parti

BFMTV

Le député PS Philippe Noguès a annoncé qu'il quittait le Parti socialiste, ce mercredi dans un entretien à Ouest France. Député de la 6e circonscription du Morbihan et comptant parmi les rangs des frondeurs, il est ainsi le premier des contestataires du PS à passer à l'acte en rendant sa carte de militant.

Philippe Noguès affirme que sa décision répond à "une démarche mûrie depuis plusieurs mois". "Je ne reproche pas à François Hollande d'avoir raté une politique", poursuit-il. "Je lui reproche d'avoir été élu sur un projet qu'il n'a même pas essayé de mettre en place".

Avec ses collègues frondeurs, le député breton affirme avoir "essayé d'infléchir la ligne économique du gouvernement dans un sens plus favorable aux ouvriers, aux salariés, aux classes moyennes". Au final, son constat est amer: "On est arrivé au bout de cette route. Les partis politiques sont complètement épuisés. Quant au législatif (l'Assemblée nationale et le Sénat, Ndlr), il n'est plus qu'une chambre d'enregistrement".

Premier parlementaire PS à décider de quitter le parti sur fond de désaccord avec la ligne de l'exécutif, Philippe Noguès pense qu'il y aura d'autres départs "dans les semaines à venir". Désabusé, le député n'envisage pas de rejoindre un autre parti politique, mais songe à "un mouvement en repartant des territoires", jugeant les mouvements parisiens comme "des mouvements bobos".

A.L.M.