BFMTV
Affaire Bettencourt: "j’ai eu le sentiment d’être presque condamnée", regrette Woerth

Affaire Bettencourt: "j’ai eu le sentiment d’être presque condamnée", regrette Woerth

L’ancien ministre UMP Eric Woerth a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans l’affaire Bettencourt. A la question: "Quel est votre pire souvenir judiciaire?", l’ancien ministre du Budget a indiqué sur BFMTV que c’était sa "mise en examen pour la première fois" de sa vie dans ce dossier. "J’ai le sentiment que je suis presque condamné, et qu’on ne retient aucun élément à décharge", s’est remémoré Eric Woerth. "La première fois où je rentre dans le cabinet du juge d’instruction à Bordeaux, il y a collé à la porte un document qui dit "ici même les portes sont condamnées". Vous vous dites que ce n’est pas la justice française", a poursuivi l’ancien ministre.

Eric Woerth, relaxé: "J’ai été trainé dans la boue"

Eric Woerth, relaxé: "J’ai été trainé dans la boue"

L’ancien ministre UMP Eric Woerth a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans l’affaire Bettencourt. Invité de BFMTV, il a regretté que le procès se fasse "avant le procès. Il se fait dans les médias. Une accusation vite proférée devient une vérité totale. Vous ne pouvez rien faire. L’explication est toujours beaucoup plus difficile, plus longue, que l’accusation." L’ancien ministre du Budget a rappelé que "les décisions du tribunal de Bordeaux ont été précédées par de nombreuses autres décisions déjà oubliées", faisant référence à l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, dans l’Oise. Un temps, il avait été soupçonné d’avoir favorisé la Société des courses de Compiègne en bradant l’hyppodrome. "Que d’encre, que de boues ont été déversées sur moi", a regretté Eric Woerth.

Jet privé utilisé par Sarkozy: "il a un budget déplacement", indique le directeur de l’UMP

Jet privé utilisé par Sarkozy: "il a un budget déplacement", indique le directeur de l’UMP

Invité de BFMTV jeudi, le directeur général de l’UMP Frédéric Péchenard a estimé qu’un "faux procès" était fait à Nicolas Sarkozy, qui a utilisé mardi un avion privé pour se rendre au Havre, où il tenait un meeting. Tarif du vol: 3.200 euros pour trois personnes. A cette dépense s’ajoute le trajet à vide d’une voiture depuis Paris pour que Nicolas Sarkozy puisse se déplacer au Havre. "Il a une enveloppe votée par le bureau politique. Il a un budget déplacement. On est loin au cinquième mois de l’année de l’avoir dépensé au prorata. Dans la mesure du possible, on privilégie la voiture ou le train", a poursuivi Frédéric Péchenard.

Mondial 1998 corrompu: "aucun élément probant", indique le ministre des Sports Patrick Kanner

Mondial 1998 corrompu: "aucun élément probant", indique le ministre des Sports Patrick Kanner

La coupe du monde de football 1998 est dans le viseur de la justice américaine. Cette dernière suspecte plusieurs membres éminents de la Fifa de corruptions, y compris lors de l’organisation du mondial en France. Interrogé sur ce sujet, le ministre français des Sports, Patrick Kanner a réagi ce jeudi: "Ce sont des allégations qui ne reposent sur aucun élément probant. Si l’enquête judiciaire le démontre, nous verrons quelles sont les responsabilités en la matière (…) Dire aujourd’hui qu’il y aurait eu des actes de corruptions pour que nous obtenions cette coupe du monde relève sinon du fantasme en tout cas d’informations qui méritent d’être vérifiées."

Redécoupage des régions: que va devenir l’hôtel de région de Lorraine?

Redécoupage des régions: que va devenir l’hôtel de région de Lorraine?

Le redécoupage des régions continue de faire grincer des dents. Exemple avec la future entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Strasbourg a été désignée capitale administrative de cette future grande région. Aucune décision n’a encore été prise concernant le lieu où siégeront les conseillers régionaux. En Lorraine, les élus bataillent pour que les votes se déroulent au sein de leur hôtel de région, à Metz.

Régionales en Paca: "il y a un enthousiasme autour de ma candidature", dit Marion Maréchal-Le Pen

Régionales en Paca: "il y a un enthousiasme autour de ma candidature", dit Marion Maréchal-Le Pen

La crise entre sa tante Marine et son grand-père Jean-Marie Le Pen l’avait fait hésiter. Marion Maréchal-Le Pen a annoncé mardi 26 mai qu’elle briguait la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous l’étiquette Front national en décembre prochain. Un choix qu’elle a justifié ce jeudi à BFMTV: "J’ai eu l’occasion de me rendre dans les différentes fédérations de Paca. J’ai pu constater qu’il n’y avait pas fracture ni de division (…) il y a plutôt une véritable unité et un enthousiasme autour de cette candidature (…) Dans ces conditions, c’était plus facile pour moi de prendre cette décision finale", a expliqué la jeune députée frontiste du Vaucluse.

"On a voulu me salir", dénonce François Fillon

"On a voulu me salir", dénonce François Fillon

"On a voulu me salir en pensant que je ne réagirai pas. C’est raté. Je suis devant le tribunal. Je demande à la justice de défendre mon honneur et de défendre ma conception de la vie publique", a indiqué François Fillon jeudi. L’ancien Premier ministre poursuit le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet en diffamation pour avoir affirmé à deux journalistes du Monde que François Fillon lui avait demandé que l’Elysée accélère les poursuites contre Nicolas Sarkozy pour entraver son retour. "Mon nom n’a jamais été cité dans une affaire judiciaire. Je n’ai jamais cherché en trente ans de vie publique à faire pression sur la justice", a poursuivi l’ancien Premier ministre, qui poursuit également les deux reporters du Monde pour diffamation.

Nicolas Sarkozy remercie les socialistes "pour la promotion des Républicains"

Nicolas Sarkozy remercie les socialistes "pour la promotion des Républicains"

Nicolas Sarkozy s’est exprimé ce jeudi au siège de l’UMP sur l’attitude du PS vis-à-vis du changement de nom de leur formation politique. "Les socialistes ont voulu en faire une polémique. Mal leur en a pris. Je tiens à les remercier pour la publicité qu’ils se sont acharnés à nous donner. Je ne sais pas pourquoi les élus socialistes veulent à ce point assurer la promotion des Républicains", a ironisé le président de l’UMP. "Après tout, les soutiens, d’où qu’ils viennent, je les prends", a ajouté l’ancien chef de l’État.

Fifa: "Nous avons besoin d'organisations qui soient incontestables", plaide Hollande

Fifa: "Nous avons besoin d'organisations qui soient incontestables", plaide Hollande

"J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause", a relevé le chef de l'Etat à Limoges jeudi, répondant à des journalistes qui l'interrogeaient sur le scandale autour de la Fifa. "Nous sommes candidats pour les grandes compétitions. J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il appartient à ces organisations de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit", a poursuivi François Hollande.

Sarkozy ironise sur les reproches sur son absence au Panthéon

Sarkozy ironise sur les reproches sur son absence au Panthéon

L’absence de Nicolas Sarkozy mercredi au Panthéon, lors du discours de François Hollande a été remarquée. Interrogé à ce propos ce jeudi, le président de l’UMP a repris une citation d’Alphonse de Lamartine. "Un être vous manque et tout est dépeuplé", a-t-il ironisé. "Vraiment, je leur manque" a-t-il ajouté avant de prévenir: "Que les socialistes ne s’inquiètent pas, je ne suis pas décidé à partir, et encore moins à être absent. Ils me retrouveront."

Discours de Hollande au Panthéon: Buffet regrette les allusions à l’actualité

Discours de Hollande au Panthéon: Buffet regrette les allusions à l’actualité

Invitée ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Marie-George Buffet est revenue sur l’entrée de quatre résistants au Panthéon et sur le discours du chef de l’État. La députée PCF attendait un message "sur une France qui porte des valeurs, qui résiste". Le discours de François Hollande "avait de beaux passages" mais "à chaque fois en rapport avec l’actualité", a estimé l’élue de Seine-Saint-Denis, notant "un manque de distance".

Hollande: "Germaine Tillion se serait mobilisée pour les filles enlevées par Boko Haram"

Hollande: "Germaine Tillion se serait mobilisée pour les filles enlevées par Boko Haram"

Lors de son discours pour les résistants qui font leur entrée au Panthéon ce mercredi, François Hollande a rendu hommage à Germaine Tillion en imaginant ses combats si elle était toujours parmi nous. "Aujourd'hui, Germaine Tillion serait dans les camps de réfugiés qui attendent les exilés de Syrie et d'Irak, elle appellerait à la solidarité pour les chrétiens d'Orient, elle se serait sans doute mobilisée pour retrouver les filles enlevées par Boko Haram au Nigéria, elle s'inquiéterait du sort des migrants en Méditerranée", a-t-il indiqué.

François Hollande: "70 ans après, ces haines reviennent"

François Hollande: "70 ans après, ces haines reviennent"

Lors de son discours pour marquer l'entrée au Panthéon de quatre résistants, le président François Hollande a fait un parallèle entre la période de l'Occupation avec les événements qui ont secoué la France début janvier. "Alors assassiner Jean Zay c'était profaner la République. Il rassemblait les haines dont Vichy s'était emparées. Haine du protestant, haine du juif, parce qu'il l'était par ses origines les deux à la fois. 70 ans après, ces haines reviennent avec d'autres figures, dans d'autres circonstances mais toujours avec les mêmes mots et les mêmes intentions. Elle frappe des innocents, des journalistes, des juifs, des policiers. C'est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français le 11 janvier se sont levés", a-t-il déclaré.