BFMTV
Politique

Claude Bartolone, "persuadé" de rassembler au second tour des régionales

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, le 20 mai 2015 à Paris

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, le 20 mai 2015 à Paris - Thomas Samson - AFP

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France, a déclaré ce jeudi être "persuadé" de la formation d'une large coalition de gauche au second tour du scrutin.

"Je suis persuadé qu'au deuxième tour, nous saurons nous rassembler. Je ne suis pas de ceux qui disent aux communistes, aux écologistes 'Attention! il faut se rassembler dès le premier tour'. Non, je pense qu'il vaut mieux se rassembler dans les meilleures conditions possibles sur le même projet", a affirmé Claude Bartolone interrogé sur France 3 Ile-de-France.

Après avoir réuni les socialistes franciliens autour de sa candidature, Claude Bartolone a dit espérer "rassembler plus largement la gauche, les écologistes, tous les progressistes".

Un rejet du côté d'EELV

Cette déclaration intervient deux jours après le rejet par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) et tête de liste pour les régionales en Ile-de-France, d'un ralliement au président de l'Assemblée nationale avant le premier tour.

"Notre objectif est d'être le mieux placé et de faire ensuite en sorte que cette région continue d'être gérée par la gauche et les écologistes". Quant à la droite, "on va la battre ensemble au second tour", avait-t-elle assuré mardi.

la rédaction avec AFP