BFMTV
Les Républicains

Avant son congrès "refondateur", l'UMP invite ses militants au vote

L'UMP vit-elle ses dernières heures?

L'UMP vit-elle ses dernières heures? - Joël Saget - AFP

Les 215.000 militants à jour de cotisation de l'UMP sont invités à un vote électronique, jeudi et vendredi, pour décider de l'avenir de leur parti. Outre les nouveaux statuts et le nouveau bureau politique à valider, ce vote pourrait consacrer "Les Républicains", et marquer un important tournant pour la principale formation d'opposition.

Quel nom pour s'attaquer à 2017? Les militants de l'UMP sont appelés à voter, jeudi et jusqu'à ce vendredi, pour choisir l'avenir de leur formation politique. Plus que de simples statuts à définir, ce vote pourrait marquer la fin d'un parti qui a été au pouvoir près de 10 ans, depuis sa création en 2002 jusqu'à mai 2012 et la défaite présidentielle de Nicolas Sarkozy, son actuel président.

L'UMP est-elle donc en train de vivre ses dernières heures sous sa forme actuelle? C'est en tout cas la volonté de l'ex-président de la République qui, en faisant son retour officiel en politique l'an passé, s'était fixé comme objectif de reconquérir les rênes de son camp avant de le métamorphoser. A commencer par le nom.

Ainsi, les militants du principal parti d'opposition, qui étaient au moins 213.000 à jour de cotisation au 31 décembre 2014, vont s'exprimer par le biais d'un vote électronique pour choisir si, oui ou non, ils sont prêt à devenir "Les Républicains". Une appellation déjà validée par le bureau politique de la rue de Vaugirard et autorisée par la justice.

Des statuts, et un large bureau politique

Les adhérents vont également devoir se prononcer sur la nouvelle ligne politique de l'UMP, et son nouveau fonctionnement. Démocratie interne et participation plus importante des militants, le projet porté par Nicolas Sarkozy souhaite mettre l'humain au coeur du parti. Avec un objectif imposant: atteindre les 500.000 encartés d'ici à la présidentielle de 2017. Ils seraient sur le point d'être 300.000 d'ici à la fin de l'année, selon le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, cité par Le Figaro.

Troisième objet de cette consultation en ligne, les militants doivent avaliser le nouveau bureau politique du parti, qui compte depuis une semaine 115 membres, soit 54 de plus que le précédent.

Comment ça va se dérouler?

Comme pour montrer l'exemple, l'actuel patron de l'UMP votera sous les yeux des journalistes depuis le siège de son parti à midi pile jeudi. Une fois le vote clos, vendredi à 18 heures, le dépouillement 100% électronique devrait prendre une demi-heure, voire un tout petit peu plus, si la participation est importante.

La Haute autorité chargée de contrôler le bon déroulement du vote devrait ainsi posséder les résultats vers 18h30 vendredi soir. La participation, elle, sera estimée à deux reprises durant les deux jours que durent le scrutin.

A quel moment les résultats seront-ils être proclamés? Pour le coup, Nicolas Sarkozy souhaite attendre samedi matin et le début du Congrès qui se tient porte de la Villette, à Paris. Mais selon les informations de BFMTV, le président de l'UMP pourrait aussi choisir de s'exprimer dès vendredi soir, afin d'éviter toute fuite.

Jé. M., avec Pauline de Saint-Rémy