BFMTV
Les Républicains

Sarkozy fait un aller-retour au Havre en jet privé, pour 3.200 euros

Nicolas Sarkozy en meeting au Havre, le 26 mai 2015

Nicolas Sarkozy en meeting au Havre, le 26 mai 2015 - Charly Triballeau - AFP

L'UMP est endetté et tiendra un congrès "low-cost" samedi. Pourtant, à l'occasion d'un meeting, Nicolas Sarkozy s'est rendu au Havre... en jet privé. Comme le dévoilait mercredi Le Petit journal, Nicolas Sarkozy a parcouru les 177 km qui séparent Paris du Havre en avion, et c'est bien l'UMP qui a réglé la facture. 3.200 euros pour trois personnes qui ont fait l'aller-retour.

Le jet en question appartient à une compagnie privée, Wijet. Le Lab, qui a fait une simulation à partir des tarifs fixes annoncés par la compagnie, considère qu'"un trajet de 40 minutes entre l'aéroport du Bourget et celui du Havre-Octeville coûte 4.800 euros aller-retour" et conclut: "Au mieux, l'UMP semble donc avoir obtenu une ristourne".

D'après l'UMP, interrogé par Le Petit journal, l'avion privé a été choisi au détriment du train - 2h06 - ou de la voiture - 2h25 - pour des raisons de "logistique" et parce que "c'est moins fatigant". En revanche, une voiture a fait le trajet à vide depuis Paris afin d'emmener le président de l'UMP de l'aéroport à la salle des fêtes de Bléville où se tenait le meeting.

A. D.