BFMTV
Dette de la Grèce: "une solution est indispensable", prévient Moscovici

Dette de la Grèce: "une solution est indispensable", prévient Moscovici

De jour en jour, la Grèce se rapproche dangereusement du défaut de paiement. Athènes doit rembourser 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Mais les caisses sont vides, et le versement de 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers est suspendu depuis des mois, faute de nouvelles réformes. Un Eurogroupe se réunit ce jeudi à Luxembourg pour tenter de trouver un accord. "Il faut aller vite. Nous savons que la réunion d’aujourd’hui sera difficile mais elle doit être utile. Une réunion utile, c’est une réunion où la Grèce arrive enfin avec des propositions", a déclaré le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici, indiquant qu’une "solution est toujours possible et elle est surtout indispensable."

Bicentenaire de Waterloo: la bataille reconstituée en hommage aux soldats

Bicentenaire de Waterloo: la bataille reconstituée en hommage aux soldats

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo va être commémoré sur le site où près de 300.000 soldats s’étaient affrontés. Durant quatre jours, des milliers de figurants venus du monde entier vont rejouer grandeur nature cette bataille qui a changé la face de l’Europe et précipité la chute de Napoléon. A travers ce bicentenaire, les organisateurs ont voulu rendre hommage aux milliers de soldats morts lors des combats. Sur plus de 2.500 hectares, le site prévoit d’accueillir au total 200.000 spectateurs.

A la veille d’un Eurogroupe décisif, les Grecs retiennent leur souffle

A la veille d’un Eurogroupe décisif, les Grecs retiennent leur souffle

La Banque de Grèce prédit un défaut de paiement puis une sortie d’Athènes de la zone euro voire de l’Union européenne en cas d’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers. Pas de quoi affoler le Premier ministre Alexis Tsipras qui campe sur ses positions à la veille d’un nouvel Eurogroupe sur la crise grecque. Le scénario d'un accord de dernière minute sur le déblocage d'un prêt de 7,2 milliards d'euros, vitale au pays, semble s’éloigner. Les Grecs sont plus que jamais inquiets pour leur avenir. En particulier les chefs d'entreprise et les retraités, déjà frappés par la crise, qui craignent de nouvelles mesures d'austérité imposées par l'Union européenne et le FMI.