BFMTV
États-Unis

Fusillade de Charleston: un homonyme du suspect clame son innocence sur Facebook

Dylan Roof a tenu à préciser qu'il n'a rien à voir avec Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade de Charleston, aux Etats-Unis.

Dylan Roof a tenu à préciser qu'il n'a rien à voir avec Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade de Charleston, aux Etats-Unis. - Capture d'écran Facebook - montage BFMTV.com

Portant le même nom à une lettre près que l'auteur présumé de la tuerie de Charleston, qui a fait 9 morts, mercredi aux Etats-Unis, un jeune Américain a préféré clarifier d'emblée les choses sur sa page Facebook.

Il n'était pas sur les lieux de la fusillade de Charleston et tient à ce que tout le monde le sache. Dylan Roof, un jeune homme portant le même nom que le suspect interpellé quelques heures après la fusillade dans une église de Charleston, qui a fait neuf morts, et qui habite lui aussi à Columbia, en Caroline du Sud, a préféré prendre les choses en main avant de crouler sous les messages et les appels ce jeudi, dès lors que l'identité du tireur présumé a été révélée

"Cet homme et moi partageons un nom, et rien d'autre"

L'intéressé, dont le prénom ne comporte qu'un seul "n", à la différence de celui du suspect, nommé Dylann Roof, a tenu à clarifier d'emblée les choses dans un post sur sa page Facebook. "Je dois prendre les devants et clarifier la situation avant de recevoir un lot d'appels, de tweets et de messages", écrit-il.

"Le responsable de la fusillade s'appelle 'Dylann Roof', mon nom est 'Dylan Roof', notez la différence dans le double 'n'. J'ai eu de nombreuses expériences dans ma vie où des gens m'ont pris pour lui, j'ai reçu ses albums de promotion tout au long de ma scolarité, beaucoup de gens m'ont ajouté sur les réseaux sociaux en pensant que j'étais lui. Je suis en train de recevoir de nombreuses demandes d'amitié et des messages, de la part d'un très grand nombre de personnes, et je veux que tout le monde comprenne que je ne suis pas le responsable de la fusillade". Et de conclure: "Cet homme et moi partageons un nom, et rien d'autre". 

Le message Facebook a été partagé plusieurs centaines de fois, pour relayer l'innocence de Dylan Roof, dont l'homonymie avec le tireur présumé et la proximité géographique des lieux de la tuerie ne sont que pure coïncidence.

Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, auteur présumé du meurtre à caractère raciste de neuf personnes survenu mercredi dans une église de la communauté noire, à Charleston, en Caroline du Sud, a été arrêté ce jeudi. Le suspect réside dans les environs de Columbia, la capitale de l'Etat, située à deux heures de route de Charleston.

Adrienne Sigel