BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade de Charleston: le suspect interpellé

La police de Charleston a diffusé des photos du suspect, identifié comme Dylann Roof âgé de 21 ans.

La police de Charleston a diffusé des photos du suspect, identifié comme Dylann Roof âgé de 21 ans. - Police de Charleston

Un homme suspecté d'être l'auteur de la fusillade de l'église de Charleston aux Etats-Unis, a été arrêté. Un homme de 21 ans prénommé Dylann Roof, 21 ans avait plus tôt été identifié comme le suspect de l'attaque.

Le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, aux Etats-Unis, a été arrêté indique la police. Il aurait été appréhendé à Shelby en Caroline du nord lors d'un contrôle routier, selon le chef de la police Gregory Mullen. Loretta Lynch, procureur général des Etats-Unis a confirmé qu'un "suspect est en détention".

Le suspect avait été identifié plus tôt par la police comme étant Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans. La police de Charleston avait également lancé un appel à témoin accompagné de photos montrant le suspect, pris par des caméras de vidéosurveillance. D'après l'agence Reuters, un oncle de Dylann Roof aurait reconnu son neveu sur les portraits diffusés. "Plus je le regarde, plus j'en suis convaincu, c'est lui" aurait expliqué l'homme dans une interview. D'après son oncle, le père de Dylann Roof lui aurait offert une arme pour son anniversaire en avril dernier.

Le suspect incarcéré pour des affaires de drogue

Selon le FBI cité par le quotidien local, le suspect habite dans la région de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, à environ 200 kilomètres de Charleston. Le quotidien Post and Courier rapporte que Dylann Roof avait été incarcéré en mars puis en avril pour des affaires de drogue. 

Une photo extraite de son profil Facebook montre le jeune homme vêtu d'une veste arborant deux écussons. Celui de la Rhodésie et celui de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid. Ces deux régimes sont très admirés aux Etats-Unis par les suprémacistes, qui promeuvent la suprématie des blancs. 

Mercredi soir, un jeune homme blanc a ouvert le feu dans une église fréquentée par la communauté noire, à Charleston. Selon la police locale, le suspect se serait mêlé aux paroissiens présents dans l'église pendant une heure, avant de faire feu. Le bilan officiel établi par la police fait état de neuf morts: huit personnes ont été tuées dans l'église, et l'un des deux blessés transportés est mort durant son transfert à l'hôpital.

C. B avec agences