BFMTV
Belgique

Waterloo, le récit d'une défaite heure par heure

L'armée du duc de Wellington a défait les troupes impériales de Napoléon.

L'armée du duc de Wellington a défait les troupes impériales de Napoléon. - John Thys - AFP

CHRONOLOGIE INTERACTIVE - C'est l'autre 18 juin: la bataille de Waterloo est célébrée chaque année en Belgique, mais elle est régulièrement boudée par la classe politique française. Et pour cause: il s'agit de l'une de nos plus grandes défaites militaires. Comment en est-on arrivé à cette débâcle? BFMTV.com refait pour vous le film heure par heure.

Voilà une date que les Français ne sont pas pressés de commémorer. Le 18 juin, ce n'est pas seulement l'appel du général de Gaulle, c'est aussi la déroute de Belgique, qui mit fin au règne de Napoléon Bonaparte. De retour au pouvoir en France après son exil de dix mois sur l'île d'Elbe, Napoléon reconstitue dès le printemps 1815 une armée de plus de 93.000 hommes. C'est avec ces troupes qu'il va affronter, à Waterloo, aux portes de Bruxelles, les forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) sous le commandement du duc de Wellington.

Les troupes prussiennes du maréchal Blücher, qui comptent au total environ 125.000 hommes, viendront donner un tour décisif à la bataille. Longtemps indécise, celle-ci bascule brusquement et clôt une période de deux décennies de guerre en Europe. Comment s'est déroulée cette journée historique? En voici le récit, heure par heure, en images et en cartes.

>> Cliquez ici si vous ne voyez pas la chronologie interactive