BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade de Charleston: un sénateur démocrate parmi les victimes

Neuf personnes ont trouvé la mort mercredi dans une fusillade contre une église fréquentée par la communauté noire.

Neuf personnes ont trouvé la mort mercredi dans une fusillade contre une église fréquentée par la communauté noire. - Brendan Smialowski - AFP

Le pasteur de l’église attaquée à Charleston fait partie des neuf victimes. Clementa Pinckney était également l’une des figures montantes de la politique locale et siégeait au Sénat de Caroline du Sud.

Clementa Pinckney était l’une des figures locales de la communauté noire. Le pasteur de l’église Emanuel African Methodist de Charleston visée par une fusillade mercredi était également un élu démocrate. Depuis 2001, il siégeait au Sénat de l’Etat de Caroline du sud. Le jour de la fusillade, il s’était d’ailleurs rendu à une réunion de campagne d’Hillary Clinton. Cette dernière, candidate à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle, avait réagi sur Twitter, adressant aux victimes ses "pensées et prières".

Le plus jeune élu de la Chambre des représentants

Clementa Pinckney affichait déjà à 41 ans une longue carrière politique. En 1996, il avait été élu à la Chambre des représentants de Caroline du Sud. Alors âgé de 23 ans, il était devenu le plus jeune élu afro-américain de l’histoire de l’Etat.

Moins de 24 heures après la fusillade, les hommages aux victimes et à Clementa Pinckney se sont multipliés. Au sénat local un tissu noir a été installé sur le bureau où il siégeait. 

"Un pacificateur", "une voix apaisante"

"Il était aimé de tout le monde", a témoigné sur CNN son cousin Kent Williams. "Je n’ai jamais entendu un mot dur contre lui. C’était un pacificateur, (…) une voix marquante et apaisante non seulement pour l’église mais aussi pour l’Etat".

Récemment, l’homme politique père de deux enfants s’était impliqué suite aux violences policières contre des noirs. Il avait fait campagne pour que les policiers portent des caméras sur eux lors de leurs interventions. En avril dernier rapporte The Guardian, le pasteur avait participé à une veillée pour Walter Scott, un homme noir tué par un policier alors qu’il tentait de s’enfuir.

>> La carte des principales tueries aux Etats-Unis depuis 1966:

C. B