BFMTV
Afrique

Somalie: un attentat contre une conférence politique déjoué, quatre présumés shebab tués

Un soldat somalien patrouille dans le centre-ville de Mogadiscio, lors d'une opération contre les insurgés du groupe Al-Shebab, le 18 février 2015

Un soldat somalien patrouille dans le centre-ville de Mogadiscio, lors d'une opération contre les insurgés du groupe Al-Shebab, le 18 février 2015 - Mohamed Abdiwahab - AFP

Les forces de sécurité somaliennes ont déjoué jeudi dans le centre de la Somalie une attaque contre une conférence réunissant des responsables régionaux, tuant trois des quatre assaillants, de présumés islamistes shebab, le quatrième se faisant exploser, selon des sources sécuritaires.

Plus de 400 dignitaires, dirigeants et chefs traditionnels régionaux étaient réunis à Adado (environ 500 km au nord-est de Mogadiscio) pour discuter de la mise sur pied d'un nouvel Etat des Régions centrales, quand des assaillants ont tenté de prendre d'assaut le bâtiment.

"Quatre shebab ont tenté de pénétrer de force dans le centre de conférence d'Adado ce (jeudi) matin, mais en ont été empêchés", a déclaré à l'AFP Mohamed Sugule, un responsable des forces de sécurité. "L'un deux s'est fait exploser à l'entrée afin d'ouvrir le passage du complexe aux autres, mais tous ont été tués", a-t-il ajouté.

Halimo Ismail Yarey, un des organisateurs de la conférence a assuré que tous les participants étaient sains et saufs. 

Cette attaque intervient au début du mois sacré de Ramadan, au cours duquel les shebab intensifient traditionnellement leurs attaques. La Somalie est privée de réel Etat central depuis la chute en 1991 de l'autocrate Siad Barre, qui l'a plongée dans le chaos et livrée aux milices, bandes criminelles et groupes islamistes.

la rédaction avec AFP