BFMTV
Israël

Israël: 16 jeunes colons interpellés après l'incendie d'un haut lieu du christianisme

Un prêtre se tient sur les lieux du sinistre, le sanctuaire chrétien de Tabgha, le 18 juin 2015.

Un prêtre se tient sur les lieux du sinistre, le sanctuaire chrétien de Tabgha, le 18 juin 2015. - Menahem Kahana - AFP

16 jeunes colons ont été interpellés en Israêl ce jeudi, après l'incendie d'un haut lieu du christianisme, d'après des informations de la police.

Le sanctuaire de Tabgha, construit sur le site présumé où le Christ aurait procédé à la multiplication des pains, a été endommagé dans la nuit de mercredi à jeudi par un incendie soupçonné d'être d'origine criminelle, a indiqué la police israélienne.

Un graffiti en hébreu biblique découvert sur un mur du complexe situé sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade appelle à l'élimination d'Israël des dieux païens, a constaté un photographe de l'AFP. Le graffiti est tiré d'une prière juive prononcée trois fois par jour. 

Le graffiti en question, où il est inscrit "Les idoles seront chassées".
Le graffiti en question, où il est inscrit "Les idoles seront chassées". © Menahem Kahana - AFP

Depuis des années, des activistes d'extrême droite ou des colons se livrent en Israël et dans les Territoires palestiniens, sous le label "le prix à payer", à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens, des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même l'armée israélienne.

Le site de Tabgha avait déjà été visé en avril 2014, peu avant la visite du pape en Terre sainte. Selon des responsables catholiques, de très jeunes juifs religieux avaient endommagé des croix et s'en étaient pris à des religieux.

la rédaction avec AFP