Tech&Co
TikTok

"C'est devenu incontournable": Tiktok, le nouvel eldorado du recrutement?

Les candidats sont de plus en plus nombreux à poster leur CV sur Tiktok. Une tendance qui n'échappe pas aux entreprises, qui proposent désormais des offres d'embauche sur le réseau social chinois.

"J'ai fait des stages dans la police, les services et les animaux (...) Je suis une personne motivée, extravertie et joyeuse". Dans une vidéo d'une minute trente sur Tiktok, Romane Poussin, alias @romane.psnn, s'essaye à un exercice périlleux: le CV vidéo. A l'aise devant la caméra, l'étudiante de 19 ans parle évidemment de sa recherche d'alternance en communication, mais surtout de ses loisirs, de ses films préférés ou de ses surnoms. "Mes proches m'appellent Romy ou Roro. Mais je déteste Roro", plaisante-t-elle.

"Je voulais faire un CV original, qui me différencie", raconte l'étudiante en BTS management commercial opérationnel. Alors rapidement, elle imagine une présentation vidéo, sous forme d'interview Konbini. Et, après trois jours de tournage et de montage, elle partage sa création sur Tiktok.

"C'est un réseau social très populaire auprès des jeunes, mais également auprès des entreprises", souligne Romane Poussin. "Les contenus peuvent devenir viraux très rapidement et être vus par des millions de personnes."

Mission réussie pour Romane. Son CV vidéo cumule plus d'un million de vues. Soit la deuxième publication la plus visionnée de son compte. "Ca a flambé d'un coup! Je n'avais même plus le temps de voir les notifications", sourit-elle.

Tiktok est-il en train de devenir le nouvel eldorado du recrutement?
Tiktok est-il en train de devenir le nouvel eldorado du recrutement?
3:10

Comme Romane, les utilisateurs Tiktok à la recherche d'un emploi sont de plus en plus nombreux à poster CV, présentation vidéo ou portfolios sur l'application chinoise. Un nouveau vivier de candidats qui n'échappe pas à l'œil aiguisé des entreprises. De Carrefour, à Covéa en passant par ElevenParis ou Axa: les sociétés proposent désormais des offres d'embauche sur le réseau social pour espérer attirer de jeunes candidats à grand renfort de vidéos attrayantes, de danses tendances et d'humour. Pour preuve, le hashtag "emploi" cumule plus de 650 millions de vues.

Des offres d'emploi sur Tiktok

"Les entreprises peinent à recruter. Les foires dédiées à l'emploi sont moins fréquentées et les flyers fonctionnent de moins en moins", constate Stéphanie Laporte, directrice de l'agence social Media Otta. "L'objectif des entreprises, c'est d'aller chercher les potentiels candidats là où ils sont, et donc, sur Tiktok."

Le compte @Carrefourrecrute s'est lancé sur la plateforme début 2022. "Entre 2020 et 2022, l'utilisation du mot-clé 'emploi' a été multipliée par neuf. Nous avons senti une vraie appétence pour la recherche d'emploi alors, on s'est lancé", détaille Aurélien Deffay, directeur de la communication digitale chez Carrefour. Un véritable succès. "Notre première vidéo a fait plus de 120.000 vues. Et nous n'avions encore aucun abonné", s'enthousiasme-t-il.

"Tiktok nous permet de nous présenter différemment, de manière moins institutionnelle et donc, d'attirer de nouveaux profils", confirme Sophie Ansart, responsable de communication digitale pour le groupe Covea (MAAF, MMA, GMF). L'assureur à lancé son profil Tiktok il y a bientôt trois ans.

Pour que cela marche et que les candidatures pleuvent, l'équipe tente de s'approprier les codes de l'application. "Nous publions plusieurs fois par semaine, en surfant sur les tendances ou en réalisant des interviews de collaborateurs pour qu'ils présentent leur métier", ajoute Juliette Petetin, cheffe de projet digital.

Métiers en tension et cible plus jeune

Des offres d'emploi, de stages et d'alternances sont régulièrement partagées sur le compte Tiktok de Covéa. La plateforme chinoise intervient notamment dans un contexte de pénurie de bras, autour des métiers en tension comme les juristes ou les acteurs de l'IT. "Nous essayons de toucher une cible plutôt jeune, les 20-35 ans", catégorise Sophie Ansart.

L'entreprise a conscience d'interagir sur TikTok avec des jeunes. Elle demande donc aux benjamins de ses équipes de se mettre en scène. "Cela permet d'apporter davantage de concret et de sincérité", estime-t-elle. Récemment, le groupe a réalisé une vidéo ou un alternant affronte sa manageuse sur la tendance "fight tiktok" pour promouvoir leur offre d'alternance. Mission réussie. "J’ai postulé", peut-on lire dans les commentaires.

Cible similaire du côté de Carrefour. "On amplifie la communication autour de nos offres à destination des jeunes", abonde Aurélien Deffay. Le géant de la distribution poste un panel varié d'offres. Parmi elles, des offres en tension à l'entrepôt, des métiers qui recrutent régulièrement comme les caissiers et les métiers de bouche. L'entreprise poste également quatre grandes campagnes de communication autour des offres en alternance, des VIE, des jeunes diplômés et des entrepreneurs pour diriger leurs magasins franchisés.

Un outil essentiel dans le processus de recrutement

"Linkedin reste une plateforme particulièrement appréciée par les CSP+. Sur Tiktok, ce sont les offres pour les postes en magasin qui fonctionnent particulièrement bien", remarque le directeur de la communication digitale.

"Les annonces Tiktok fournissent des candidatures plus jeunes, mais pas moins sérieuses", insiste Aurélien Deffay. Au contraire. Le réseau de partage de vidéos courtes devient un outil essentiel dans le processus de recrutement des entreprises.

"Quand on lance une campagne sur Tiktok, le nombre de clics et de retours vers le site est beaucoup plus puissant que sur n'importe quel autre canal digital", se félicite-t-il. "Tiktok est devenu incontournable."

Un outil efficace pour les recruteurs, mais également pour les candidats qui publient leurs CV sur le réseau social. Romane, elle, est "sûre à 80%" de trouver son alternance. "Après ma vidéo, des entreprises et des agences de communication m'ont contactée pour des entretiens." L'étudiante est en process avec deux d'entre elles.

Salomé Ferraris