Tech&Co
Vie numérique

"J'arrête de respirer pour Inoxtag": sur Tiktok, on s'amuse du défi du youtubeur

Tiktok est inondé de vidéos humoristiques d'internautes, expliquant arrêter de respirer pour aider le jeune youtubeur parti escalader l'Everest le 10 avril dernier.

"J'arrête de respirer pour donner de l'air à Inoxtag". La phrase a de quoi faire sourire... Depuis quelques jours, Tiktok est inondé de vidéos humoristiques d'internautes, expliquant arrêter de respirer pour le jeune youtubeur de 22 ans.

En effet, le 10 avril dernier, le créateur de contenu gaming aux 7 millions d'abonnés s'est envolé pour l'Everest. Un seul objectif en tête: "Gravir le toit du monde, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an", s'enthousiasmait Inoxtag dans une vidéo publiée il y a un an.

Et, à plus de 8.800 mètres d'altitude, l'oxygène se fait rare. Une information qui n'a pas échappée aux internautes qui en ont profité pour lancer une nouvelle tendance sur le réseau social chinois.

Plusieurs millions de vues

Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
2:48

Dans une vidéo de quelques secondes, on peut ainsi voir @Fyzee__, muni d'un aspirateur, aspirer l'air de sa fenêtre. "Moi en train d'aspirer la pollution pour que Inox respire mieux là-haut", peut-on lire en description. La vidéo cumule plus d'1,5 million de vues et près de 250.000 likes.

Dans une autre publication, @doudou secoue une planche de bois pour "rajouter de l'oxygène dans l'air pour que Inoxtag respire mieux là-haut". @Karamel3284 va jusqu'à simuler un malaise après avoir arrêté de respirer pour Inxotag.

@Romain.dsc1, lui, a organisé une soirée "sans respirer pour Inoxtag". Là encore, la vidéo cartonne. Elle cumule près de 600.000 vues sur un profil à moins de 1.000 abonnés.

"Merci pour toutes vos vidéos"

Évidemment, il s'agit de vidéos humoristiques. Aucun internaute n'a été blessé pendant le tournage de ces vidéos. "Vous êtes des goat ("Greatest Of All Time") sur Tiktok", a réagi Mathis Dumas, sur Instagram. Le guide de haute montagne qui accompagne Inoxtag depuis le début de son entraînement a repartagé ses publications préférées dans sa story. "Merci pour tous vos messages et vos vidéos. Vous êtes des bons fous", ajoute-t-il.

Pour le moment, Inoxtag et Mathis Dumas n'ont pas commencé l'ascension du Toit du monde. "Nous avons trois semaines, voire un mois d'acclimatation. Ensuite, nous serons prêts pour le grand départ", détaillait Mathis Dumas à Tech&Co.

Selon Strava, une application utilisée pour enregistrer ses activités sportives, l'équipe est arrivé il y a quelques jours au camp de base. Au programme de ces premiers jours: sept randonnées d'une dizaine de kilomètres chacune pour permettre l'acclimatation à la haute altitude.

Si les conditions météorologiques le permettent, l'expédition finale débutera dans dix jours, autour du 5 mai.

Salomé Ferraris