Tech&Co
Vie numérique

Ascension de l'Everest par Inoxtag: de fausses vidéos circulent sur le décès du youtubeur

Des dizaines de vidéos Tiktok et de publications sur X, anciennement Twitter, annoncent la mort du youtubeur parti escalader l'Everest le 10 avril. Il s'agit en réalité de montages et de deepfakes.

La rumeur agite la toile. Le youtubeur gaming Inoxtag, parti escalader l'Everest depuis le 10 avril, serait mort pendant l'ascension. Depuis quelques jours, de nombreuses vidéos circulent à ce sujet sur Tiktok. On y voit de faux articles de médias, comme BFMTV ou L'Equipe, annoncer la mort du vidéaste de 22 ans. Ou encore de faux témoignages de ses amis, comme le streamer Amine. Et ces contenus font un véritable carton sur la plateforme chinoise. Certaines vidéos cumulent 4 millions de vues.

Montages et deepfakes

A cela s'ajoutent des images en noir et blanc d'Inoxtag partagées sur X, anciennement Twitter. "Je viens d’apprendre une terrible nouvelle... Inoxtag nous a quitté suite à une chute de plusieurs mètres. Des hélicoptères on été déployés sur la zone", raconte ainsi un internaute dans un message visionné plus de 10.000 fois.

Une rapide recherche sur X permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène. En tapant le nom d'Inoxtag dans la barre de recherche, l'algorithme suggère des résultats en lien avec son prétendu décès. Même constat sur Tiktok ou les termes "mort" et "décès" comptent parmi les premiers sujets proposés.

Et petit détail qui a son importance: Inoxtag ne publie plus sur ses réseaux sociaux depuis le 6 avril. Il n'en faut pas plus pour inquiéter certains fans du youtubeur gaming.

"QUOI???? INOXTAG IL EST MORT????", s'inquiète sur X un internaute. "On peut s'attarder deux secondes sur le fait qu'aucune chaîne de télé ne s'attarde sur la mort d'Inoxtag? C'est vraiment une honte repose en paix petit ange", ajoute un autre.

Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
2:48

Il s'agit pourtant d'une rumeur totalement infondée. En effet, ces contenus sont en majorité des montages ou des deepfakes, ces images, sons ou vidéos manipulés à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Et l'objectif des comptes qui partagent ces contenus est clair: gagner un maximum de vues.

Capitaliser sur l'engouement

En effet, l'ascension de l'Everest par le youtubeur a été particulièrement médiatisée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Certains escrocs tentent donc de tirer profit de cet engouement pour gagner des abonnés. "Inoxtag est mort. Il est tombé en glissant dans une crevasse. Envoie ce message à 20 amis pour aider son âme à monter au ciel et aller plus haut que l'Everest", écrit une internaute. De nombreux comptes reprennent cette formulation, incitant les internautes à partager en masse la publication.

Un phénomène loin de plaire aux fans du créateur de contenu. Sur les réseaux sociaux, la communauté s'organise. Ils sont nombreux à publier des messages pour alerter les autres utilisateurs. "Force à toute la famille d'Inoxtag. C'est une dinguerie de se dire que des gens ont joué avec sa mort", écrit l'un d'entre eux. "Inoxtag n'est pas mort et l'ascension commencera dans un mois", précise un autre.

Le youtubeur est bien arrivé au Népal le 10 avril. Depuis, il multiplie les randonnées pour s'acclimater à l'altitude. Si Inoxtag ne publie rien en ligne depuis son départ pour éviter que des images ne fuitent avant la sortie de son documentaire, le guide français qui l’accompagne, Mathis Dumas, est bien actif sur Instagram. Il a publié plusieurs photos et stories.

Ce jeudi 18 avril, le youtubeur se trouvait donc aux alentours de Pangboche, un des points de départ pour l'ascension de l'Everest. Si les conditions météorologiques le permettent, l'expédition finale débutera dans quinze jours, autour du 5 mai.

Salomé Ferraris