Tech&Co
YouTube

Départ vers le Népal, début de l'ascension… le programme d'Inoxtag pour conquérir l'Everest

Après un an d'entraînement, le youtubeur aux 7 millions d'abonnés commencera son expédition le 10 avril. L'ascension du sommet est prévue pour le 5 mai.

Le compte à rebours est lancé. Inoxtag, le créateur de contenus aux plus de 7 millions d'abonnés, s'envolera pour l'Everest le 10 avril.

Tout part d'une vidéo publiée il y a un an. "Aujourd'hui, même si j'adore ma vie avec internet, j'ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable", raconte Inès Benazzouz, plus connu sous le pseudo Inoxtag. "Le toit du monde, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an", poursuit-il dans la vidéo, visionnée près de 6 millions de fois.

Une organisation millimétrée

Un an après, le youtubeur s'apprête donc à gravir l'Everest. Et l'organisation est millimétrée. Inoxtag commencera par couper tous ses comptes sur les réseaux sociaux, le 4 avril. En effet, aucune information ne doit fuiter avant la sortie du documentaire, prévue en septembre prochain.

Le grand départ pour le Népal est prévu pour le 10 avril. "Tout est prêt", s'enthousiasme auprès de Tech&Co Mathis Dumas, guide de haute montagne qui accompagne le youtubeur depuis le début de son entraînement. "Il reste deux trois petits achats de dernière minute mais globalement, tout est calé."

Une fois arrivés sur place, "nous avons trois semaines, voire un mois d'acclimatation. Ensuite, nous serons prêts pour le grand départ", détaille Mathis Dumas. Mais difficile de prévoir le jour exact de l'ascension du plus haut sommet du monde. "Tout dépend de la météo. La fenêtre de tir est fine", poursuit le guide de 30 ans. Si tout se passe bien, l'expédition finale débutera dans un mois, autour du 5 mai.

Un documentaire prévu pour septembre

"Il faut, au minimum, quatre jours pour monter au sommet, et un jour pour redescendre", souligne Mathis Dumas. Finalement, l'équipe n'empruntera pas la voie chinoise, et restera sur le côté népalais.

Rendez-vous en septembre, donc, pour la diffusion du documentaire d'Inoxtag. La vidéo devrait être diffusée sur sa chaîne Youtube, afin qu'il soit accessible pour tous. "Il y a un schéma narratif autour de son entraînement. Tout l’enjeu est d’avoir à la fin une œuvre fictionnée, diffusée sur Youtube avec Inoxtag comme producteur délégué. Ce qui n’a jamais été fait sur la plateforme", explique Michèle Benzeno, la directrice générale de Webedia, à l'occasion du Creators show le 29 novembre dernier.

Une information confirmée par l'intéressé il y a quelques jours, dans une vidéo en live sur la chaîne du créateur de contenu Aminematue.

Salomé Ferraris