Tech&Co
Vie numérique

"Moi je venais juste donner mon fromage": Inoxtag dénonce la "récupération politique" du ministre de l'Agriculture

Les ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, aux côtés de l'influenceur Inoxtag, au salon de l'Agriculture, le 25 février 2024

Les ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, aux côtés de l'influenceur Inoxtag, au salon de l'Agriculture, le 25 février 2024 - Twitter (@MFesneau)

L'influenceur aux sept millions d'abonnés sur Youtube a critiqué une "récupération politique" après une publication sur X du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Inoxtag n'a visiblement pas apprécié la publication de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, sur X (ex-Twitter) dimanche 25 février. Le Youtubeur, qui compte plus de 7 millions d'abonnés sur sa chaîne principale, a critiqué une "récupération politique" sur X ce lundi 26 février.

"Il a voulu prendre une photo avec moi derrière le stand sans me demander si il pouvait poster sur les réseaux sociaux. Moi je venais juste donner mon fromage aux abonnés au salon de l’agriculture, cette photo a été improvisée après une séance photo avec des abonnés comme le témoigne ma tronche sur la photo", s'insurge-t-il.

Publiée peu après 18h, la réprimande de l'influenceur a largement été relayée sur X. Cumulant plus de 200.000 vues en moins d'une heure. Certains de ses partisans ont même appelé le vidéaste à "porter plainte" ou à "supprimer la publication".

Inès Benazzouz, de son vrai nom, présentait - la veille - une tomme de Savoie à son nom. Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) a confirmé auprès de Tech&Co qu'il s'agissait d'un événement organisé dans le cadre d'une collaboration commerciale "de longue durée" entre l'influenceur et le CNIEL.

L'intervention d'Inoxtag au Salon de l'Agriculture a été précédée d'une vidéo diffusée sur Youtube mi-février, qui compte déjà quelque 300.000 vues. On y voit l'influenceur visiter l'exploitation laitière et la crémerie de Pierre Gay. Ce même fromager, meilleur ouvrier de France, prend la pose avec lui, Agnès Pannier-Runacher - la ministre déléguée à l'Agriculture - et Marc Fesneau.

Willem Gay