Tech&Co
Réseaux sociaux

Salon de l'agriculture: pourquoi l'influenceur Inoxtag présente une tomme de Savoie à son nom

Les ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, aux côtés de l'influenceur Inoxtag, au salon de l'Agriculture, le 25 février 2024

Les ministres Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, aux côtés de l'influenceur Inoxtag, au salon de l'Agriculture, le 25 février 2024 - Twitter (@MFesneau)

Aux côtés de deux ministres, l'influenceur a dévoilé son "propre fromage". Il s'agit en réalité d'une opération de communication pour la filière laitière française.

"Bienvenue au Salon de l’Agriculture @Inoxtag". Ce dimanche 25 février, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a publié sur son compte Twitter une photo aux côtés du célèbre influenceur Inoxtag et de la ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher. Dans ses mains, Marc Fesneau tient un fromage un peu particulier: une tomme de Savoie, arborant le nom d'Inoxtag.

Partenariat commercial "de longue durée"

Pour comprendre l'origine de cette curieuse production laitière, il suffit en réalité de se rendre sur le site du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), le lobby de la filière laitière en France. Dans un communiqué de presse diffusé le 14 février dernier, elle annonçait l'intervention d'Inoxtag sur son stand, avec une "dégustation de tomme de Savoie fabriquée par l’influenceur".

Auprès de Tech&Co, le CNIEL confirme qu'il s'agit bien d'un événement organisé dans le cadre d'une collaboration commerciale "de longue durée" avec l'influenceur. Dans les faits, ce sont 30 tommes qui ont ainsi dégustées ce 25 février, précise l'organisation. Elles ont été produites par le fromager Pierre Gay, meilleur ouvrier de France.

L'intervention d'Inoxtag sur le stand des Produits Laitiers a en effet été précédée d'une vidéo diffusée sur Youtube mi-février, qui compte déjà quelque 300.000 vues. On y voit l'influenceur visiter l'exploitation laitière et la crémerie de Pierre Gay. De son côté, Inoxtag a partagé l'événement sur ses propres stories Instagram.

Ce n'est en effet pas la première fois qu'il publie des contenus publicitaires pour le CNIEL. En août 2022, Inoxtag avait ainsi publié une vidéo Youtube mettant en scène la visite d'une exploitation laitière dans une séquence vue plus de 4,7 millions de fois. L'influenceur a par ailleurs promis d'apporter l'une de ces tommes de Savoie au sommet de l'Everest, qu'il doit gravir au cours de l'année 2024.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co