Tech&Co
YouTube

Alpinisme, boxe et Formule 4: quand les youtubeurs se rêvent en sportifs de haut niveau

Partir à l’ascension de l’Everest, participer à une course de Formule 4... Pourtant non-expérimentés, de plus en plus de vidéastes se lancent dans les sports extrêmes.

"Plus vite, plus haut, plus fort". C'est la devise olympique. Un slogan qui pourrait également s'appliquer aux stars d'internet.

Dernier exemple en date avec le youtubeur Inoxtag. "Il y a un an, je me suis lancé le plus grand défi de ma vie, atteindre l'Everest avec 8800 mètres à gravir", rappelle le vidéaste gaming dans sa dernière vidéo sobrement intitulée "Au revoir Youtube..." Mercredi 10 avril, le jeune homme de 22 ans s'est donc envolé pour le Népal. Direction le plus haut sommet du monde, situé dans la chaîne de l’Himalaya.

Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
Everest: pourquoi l'ascension d'Inoxtag inquiète les professionnels de la montagne?
2:48

Mais Inoxtag est loin d'être un cas isolé. Depuis quelques années, des créateurs de contenu ont délaissé leurs chaises gaming, leurs manettes et leurs chambres pour les chaussures d'escalade, les casques de Formule 4 et les rings.

Formule 4, boxe et paramoteur

L'événement le plus marquant reste le GP explorer de Squeezie, une course automobile de F4 organisée sur le circuit Bugatti du Mans, qui a réuni 22 célébrités du streaming français: Seb la Frite, Domingo, Vilebrequin, Gotaga, Amixem… Un véritable succès. La deuxième édition de la course de quinze tours a séduit plus de 1,3 million de personnes en simultané sur la chaîne Twitch de Squeezie. Un record en France.

Depuis, une ribambelle de youtubeurs ont suivi. Parmi eux, Léna Situations a affronté le Kilimanjaro, Seb La Frite est allé explorer un glacier au Kirghizistan et dès 2019, Amixem s'est mis au paramoteur. Mais cette folie des sports extrêmes ne concerne pas seulement les youtubeurs français. Aux États-Unis, plusieurs créateurs de contenus populaires se lancent sur le créneau.

L'an dernier, l'influenceur Logan Paul a ainsi affronté le spécialiste de jiu-jitsu brésilien et de MMA Dillon Dannis... sur un ring. Au terme d'un combat de boxe chaotique, le vidéaste a été déclaré vainqueur du combat, le comportement de Dillon Danis ayant contraint les arbitres à le disqualifier.

Des entraînements dignes de sportifs de haut niveau

Loin d'être des défis irréfléchis, les vidéastes, souvent néophytes, s'entraînent comme de véritables sportifs de haut niveau. Inoxtag s'est ainsi entraîné pendant un an. Au programme, de nombreuses sessions avec un coach pour parfaire sa condition physique et des séjours en montagne en Haute-Savoie, avec Mathis Dumas, le guide de haute montagne qui l'accompagnera au sommet de l'Everest. Au palmarès de celui qui n'avait jamais fait d'alpinisme il y a un an? Le Mont Cervin en Suisse, une partie du Vercors, l'Alma Dablam au Népal ou encore le Mont-Blanc.

De son côté, Amixem a passé le code aérien, l'équivalent du code de la route, et un brevet de vol pour voler seul en paramoteur. "Au moment du déconfinement, j'ai annulé des tournages pour faire des séances de 2 à 3 heures. Jusqu'à trois fois par semaine", détaille le vidéaste dans une vidéo.

L'ensemble des participants du GP Explorer ont également mis les bouchées doubles pour apprendre à piloter une formule 4, un véhicule de 180 chevaux pouvant aller jusqu’à 240 km/h. Encadrés par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), les vidéastes ont suivi plusieurs entraînements mentaux et physiques pour tester leurs réflexes. Ils ont ensuite participé à cinq sessions de roulage réparties sur plusieurs journées.

Des dangers réels

Malgré tous ces efforts, les youtubeurs sont loin d'atteindre le niveau des sportifs professionnels. Comme le rappelle l'alpiniste Pascal Tournaire, interviewé par Tech&Co, "Les sports extrêmes, comme l'alpinisme, sont des expériences qui demandent du temps et beaucoup d'engagement." En effet, être sportif de haut niveau, "c'est un entraînement d'une vie, et pas seulement de quelques mois", poursuit l'alpiniste.

D'autant que ces sports extrêmes ne sont pas sans risques. Les deux éditions du GP Explorer ont eu leur lot d’accidents. Le youtubeur Joyca a vu sa voiture détruite et la vidéaste Manon Lanza à elle été évacuée sur civière après un violent accrochage. 

Logan Paul, lui, a terminé en sang avant même le combat. Pendant une conférence de presse diffusée en live, son adversaire lui a ainsi asséné un violent coup de micro au visage, avant d'être retenu par la sécurité. Il a également reçu de nombreux coups pendant l'affrontement.

De son côté, Inoxtag promet de rester prudent. "Je vais prendre le moins de risques possibles. Je vais m'entourer correctement. Les gens me connaissent comme quelqu'un de buté. Mais s'il faut redescendre parce que c'est dangereux, je redescendrai", assure le youtubeur dans l'émission Twitch Popcorn.

Salomé Ferraris