Tech&Co
Réseaux sociaux

Jérôme Jarre, Brittany Furlan, Logan Paul... Que sont devenues les stars de Vine?

Lancé en 2012 puis arrêté en octobre 2015, Vine a mis en lumière des créateurs de contenus dont certains sont devenus de véritables stars.

Avant que Tiktok ne devienne le phénomène qu'il est aujourd'hui, Vine se lançait le 21 mars 2012. Il s'agissait d'une application qui permettait de découvrir et de créer des vidéos de quelques secondes. Le succès fut au rendez-vous, à tel point que l'application, qui fut rachetée par Twitter (devenu X) quelques mois après son lancement, a permis de faire connaître des vidéastes jusqu'ici totalement inconnus.

Mais si les vues s'accumulaient, les recettes publicitaires, elles, avaient du mal à être suffisantes, si bien que Twitter a décidé en octobre 2015 de fermer le réseau social à part entière, suscitant la tristesse des utilisateurs comme des créateurs.

Voici ce que sont devenus les vidéastes bien connus des utilisateurs de Vine.

Jérôme Jarre: le français et sa "love army"

Il fait l'objet d'un documentaire pour Prime Vidéo, et Jérôme Jarre fait partie de ces talents très éphémères en dépit d'une popularité monstre. Avec ses plus de huit millions d'abonnés, il est à l'époque le Français le plus apprécié du monde sur Vine, notamment grâce à sa bonne humeur communicative et à la création de sa "love army" (ou "armée de l'amour" en français).

L'influenceur collabore alors avec certaines stars du cinéma, dont Robert De Niro, mais n'est pas exempt de polémiques. Dans sa volonté de diffuser "l'amour" où qu'il peut être, Jérôme Jarre va lancer des opérations humanitaires avec sa communauté, en occultant parfois les réalités des théâtres de conflits dans des zones où il se rend.

Dans le documentaire qui lui est consacré sur Prime Vidéo, on apprend que malgré plusieurs millions d'euros récoltés, les promesses sont loin d'être tenues par l'influenceur: "Il y a un décalage entre ce qu'il raconte publiquement sur la façon dont il va tout révolutionner et ce qu'il se passe réellement. Toute l’image qu’il a voulu créer et véhiculer risque d’en pâtir. Je pense qu’il l’a mal vécu", évoque Charles Villa, le réalisateur. Il décide alors de disparaître des réseaux sociaux à la fin de l'année 2019.

Brittany Furlan: de l'humour aux plateaux

Jouant aussi bien de son physique que sur sa capacité à faire rire, Brittany Furlan est un pur produit issu de Vine. Inconnue avant son arrivée sur la plateforme, elle avait explosé grâce à une vidéo devenue virale, où elle hurle avant que son chien ne finisse pas la faire taire en insérant sa truffe dans sa bouche. A partir de là, elle va voir sa popularité augmenter, cumulant jusqu'à 9,9 millions d'abonnés.

Durant ses années Vine, elle va également collaborer avec d'autres stars de la plateforme, dont Logan Paul et Kingbach.

Pour le Time, elle est même l'une des personnalités les plus influentes de l'année 2015. Brittany Furlan va alors enchaîner les productions de petite envergure, avant d'intégrer le casting du soap opera La cité du Paradis, disponible sur Prime Vidéo. Aujourd'hui, elle est devenue une puissante influenceuse sur les réseaux sociaux.

Logan Paul: scandales et MMA

Si Logan Paul est aujourd'hui une super star, il a démarré, comme beaucoup de ses connaissances, sur Vine. A l'époque, son frère et lui se lancent sur la plateforme dans le but de créer de courtes vidéos où ils se lancent des défis. Son profil atypique lui fait gagner ses lettres de noblesse dans l'influence, avant qu'il ne se déporte sur Youtube lors de la fermeture de Vine.

Son concept de défi, il va donc l'adapter à la plateforme de streaming de Google, en le rallongeant. Il culmine aujourd'hui à 23,5 millions d'abonnés et a enchaîné en quelques années les coups d'éclats et polémiques. Il fut ainsi sanctionné par Youtube après la publication d'une vidéo où il visite la tristement célèbre "forêt des suicides" au Japon, montrant des corps pendus. Il s'excusera avant de revenir de plus belle.

Avec son frère, ils s'entraînent pour devenir des professionnels de la boxe, du catch et de MMA. Logan Paul va néanmoins continuer la production de contenu vidéo, notamment avec sa propre série, Foursome, de la musique et quelques petits rôles au fil des années.

Kingbach: du court au long métrage

Avec ses vidéos de six secondes qui dépeignent le quotidien d'un gamin de banlieue difficile avec humour et second degré, King Bach, de son vrai nom Andrew Bachelor, fait mouche. Il devient l'une des stars de Vine grâce à Brittany Furlan et devient la personnalité la plus suivie du réseau social après seulement quelques mois d'activité, atteignant 10,9 millions d'abonnés.

Sa célébrité va lui permettre de percer aussi bien à la télévision qu'au cinéma, alors même qu'il s'était inscrit quelques années plus tôt auprès de la New York Film Academy. Il décroche notamment un rôle important dans la série House of Lies et apparaît régulièrement dans The Mindy Project, avant d'intégrer le casting de The Walking Dead: The Ones Who Live. En parallèle, il continue dans l'humour avec un one man show populaire qui traverse régulièrement les Etats-Unis.

Zach King: de la magie aux jeux télé

Déjà très actif sur d'autres plateformes, dont Youtube, Zach King va néanmoins devenir célèbre grâce à ses tours de magie qu'il diffusera sur Vine à partir de 2013 de manière quotidienne. Sa vidéo la plus célèbre s'avère être celle où il fait disparaître la tour Eiffel pour la prendre entre ses mains.

Il apparaît alors dans le talk show de Ellen DeGeneres, expliquant qu'il lui faut plus d'une journée pour imaginer et monter ses vidéos. Zach King a depuis évolué en devenant producteur, mais aussi participant de jeux télé majeurs, dont The Amazing Race, en parcourant le monde avec sa compagne, Rahel Holm.

Zach King a également été l'un des premiers gros créateurs de contenu à apparaître sur Tiktok, où il continue ses tours de magie. Il cumule 81,2 millions d'abonnés sur le réseau social chinois, et plus d'un milliard de "J'aime".

Sylvain Trinel