BFM Crypto
NFT

Accusé d'avoir participé à une arnaque, le youtubeur Logan Paul s'excuse d'avoir lancé ses NFT CryptoZoo

Sa collection de NFT, lancée en 2021, promettait à ses détenteurs de gagner la cryptomonnaie Zoo en élevant des animaux hybrides.

Encore une arnaque dans l'univers des NFT (jetons non fongibles)? Cette fois-ci, elle est à l'initiative du youtubeur aux 23 millions d'abonnés Logan Paul, tristement connu pour s'être mis en scène dans la "forêt des suicidés" au Japon il y a quelques années. Malgré la polémique créée autour de sa vidéo, le jeune homme de 27 ans cumulent encore des millions de vues à chaque posts. Il en profite aussi pour lancer des projets à destination de sa communauté.

"Plus votre animal est rare, plus il rapporte"

Sa dernière idée? Lier les NFT, les cryptomonnaies et l'univers des animaux. Surfant sur le boom des NFT au cours de l'année 2021, Logan Paul a lancé sa propre collection de NFT, baptisée CryptoZoo, avec des jetons représentés par des oeufs d'animaux hybrides.

"CryptoZoo est un écosystème autonome où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des NFTs animaux hybrides exotiques. Les hybrides sont classés par rareté, plus votre animal est rare, plus il rapporte!", peut-on lire sur la plateforme OpenSea où les NFT sont mis en vente.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Le projet faisait de belles promesses aux détenteurs de ces fameux NFT, comme celle de proposer de participer à un "jeu viral, amusant et addictif qui fournit une valeur réelle". Comprenez: qui vous fait gagner de l'argent.

"Des milliers de dollars"

Les utilisateurs pourront "collectionner et élever des animaux hybrides exotiques qui rapportent de la cryptomonnaie zoo sur la blockchain", avait annoncé le projet à son lancement. Or, plus d'un an après, aucun jeu n'a été lancé et le projet a fait perdre plus d'argent aux détenteurs de ces NFT plutôt que de leur en rapporter.

Le mois dernier, le projet a été qualifié d'"arnaque" par Stephen Findeisen, connu sous le nom de Coffeezilla sur YouTube.

Ce dernier se serait "entretenu avec des investisseurs du monde entier qui affirmaient avoir dépensé des centaines, voire des milliers de dollars pour des NFT CryptoZoo et qui étaient en colère contre Paul", rapporte la BBC.

Suite à cette accusation, Logan Paul a dit qu'il allait "assumer ses responsabilités, s'excuser et présenter un plan dans un avenir proche". Malgré ces belles promesses, plus de 1350 utilisateurs auraient acheté les NFT de cette collection, selon les données fournies sur OpenSea.

De nombreux achats (moyennant environ 100 dollars) ont même été réalisés au cours des derniers jours. Un groupe de victimes de CryptoZoo a par ailleurs été créé sur Discord, avec plus de 300 utilisateurs à ce jour.

Pauline Armandet