Tech&Co
Réseaux sociaux

Face à la multiplication des fausses offres d’emploi, Linkedin va vérifier le profil des recruteurs

Le réseau social professionnel va mettre en place un badge pour les recruteurs qui auront fait vérifier leur identité.

Linkedin renforce la vérification d’identification de ses utilisateurs. Confronté à une recrudescence des faux profils de recruteurs et des fausses annonces avec l’essor de l’intelligence artificielle, le réseau professionnel va déployer un nouveau système permettant de s’assurer qu’un recruteur présent sur la plateforme est bien celui qu’il prétend être.

"Nous déploierons sur Linkedin un badge de vérification pour l’ensemble des recruteurs", indique le réseau social à Tech&Co.
LinkedIn, quels nouveaux enjeux pour les RH ? dans Tech RH - Samedi 15 avril
LinkedIn, quels nouveaux enjeux pour les RH ? dans Tech RH - Samedi 15 avril
24:19

Concrètement, chaque recruteur pourra faire vérifier son identité en tant que représentant légitime d’une entreprise en fournissant une adresse mail professionnelle. Une fois fait, cette information sera visible auprès des candidats qui recherchent un emploi sur Linkedin.

"Dans les jours qui viennent, les professionnels du recrutement, utilisateurs de nos solutions Linkedin Recruiter, verront ainsi un badge apparaître sur leur profil et leurs messages Inmail indiquant aux candidats que leurs profils sont vérifiés", précisent les équipes de Linkedin.

"Ne jamais communiquer d'informations personnelles"

Sur sa plateforme, Linkedin confirme que "les recrutements frauduleux ne cessent de croître". Ils se caractérisent le plus souvent "par une demande d’informations personnelles de la part du ‘recruteur’ ou par la demande de versement de sommes d’argent".

Le réseau professionnel préconise de bien vérifier l’identité de l’entreprise qui contacte le candidat (coordonnées) et d’essayer de déceler d’éventuelles anomalies dans l’offre consultée (caractéristiques du poste non détaillées, fautes d’orthographe…).

Il est également conseillé de ne "jamais communiquer d’informations personnelles sans être sûr et certain d’à qui vous les adressez". En cas de doute, "n’hésitez pas à confronter le potentiel ‘employeur’ en lui indiquant que vous lui donnerez tous ces éléments lors d’un entretien d’embauche, auquel il ne donnera probablement jamais suite, ce qui clôturera alors la tentative d’arnaque", ajoute Linkedin.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco