Tech&Co
Instagram

Instagram: la Répression des fraudes épingle les influenceurs Julien Bert et Rym Renom

Les deux stars de la plateforme ont été à l’origine de pratiques commerciales trompeuses, que la DGCCRF leur ordonne de faire cesser.

Une nouvelle fois, la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) veut marquer le coup. Ce 20 juillet, l’administration française a publié plusieurs mises en garde contre des influenceurs Instagram, à commencer par Julien Bert et Rym Renom, qui se sont fait connaître dans des émissions de télé-réalité. Tous deux comptent environ deux millions d’abonnés sur la plateforme.

Donner les noms

Parmi les principaux reproches: des publications promotionnelles pour des partenaires commerciaux non présentées comme telles aux abonnés. “Toute publication (posts et stories) relevant d’un partenariat commercial rémunéré doit permettre d’identifier son intention commerciale et la personne pour le compte de laquelle elle est réalisée” rappelle ainsi la DGCCRF.

En outre, la Répression des fraudes reproche à Julien Bert d’avoir fait la promotion, en toute illégalité, de services de trading, tout en promettant des “gains certains et réguliers”. Une tromperie du consommateur, aux yeux de l’administration.

Les deux influenceurs ont ainsi reçu une injonction à faire cesser ces pratiques, au même titre que Laura Agogue, connue sous le compte @mam_active (135.000 abonnés Instagram), qui se voit également reprocher la mise en ligne de publicités cachées.

Ces injonctions publiques font suite à la volonté du gouvernement de “donner les noms” des influenceurs qui ne respectent pas les règles. Au cours des dernières semaines, la DGCCRF a ainsi épinglé publiquement Capucine Anav, Anthony Mathéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt.

Ces mises en garde interviennent après la promulgation de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, notamment les promotions pour certains services comme la médecine esthétique ou les jeux d’argent.

Pour l’heure, Instagram n’a sanctionné aucun des influenceurs ayant eu recours à ces pratiques illégales visant à tromper les utilisateurs français de la plateforme.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co