Tech&Co
Gaming

Starfield, Spider-Man, Assassin's Creed, Avatar: la folle fin d'année du jeu vidéo

La Gamescom a donné, cette semaine, le coup d'envoi d'une fin d'année tonitruante avec une densité de jeux de premier plan rarement vue dans l'histoire du jeu vidéo.

[MISE À JOUR DU 27 AOÛT AVEC L'AJOUT DE DATES DE SORTIE LORS DE LA GAMESCOM]

Vous avez trouvé que le début d’année était chargé en jeux vidéo avec The Legends of Zelda: Tears of The Kingdom, Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard et autres Final Fantasy XVI ou Diablo IV. Vous n’êtes pas prêts pour la fin 2023. La Gamescom, qui se tenait cette semaine à Cologne (Allemagne), a donné le coup d’envoi de quatre mois intenses, avec un calendrier qui va donner le tournis aux joueurs.

Disponible cette semaine, le jeu de tir et de magie d’Electronic Arts Immortals of Aveum a ouvert le bal des nouveautés avant un déferlement qui ira de Starfield (6 septembre) jusqu’à l’arrivée d’Avatar: Frontiers of Pandora (7 décembre), avec en point d’orgue un mois d’octobre embouteillage.

2023 : un début d'année de feu avec Lam Hua et Epyon
2023 : un début d'année de feu avec Lam Hua et Epyon
29:27

Août: reprise en douceur

Pour finir l’été, les grands studios ont joué la tranquillité, laissant la place aux jeux plus familiaux et indépendants. Hormis Immortals of Aveum qui a été reculé de la fin juillet au 22 août, sans doute pour tomber dans la fenêtre d’exposition de la Gamescom, et Baldur’s Gate 3 qui a animé le début août, le reste du mois est assez calme. L’occasion de découvrir quelques jeux plus discrets, mais non dénués d’intérêt.

C’est le cas de Under The Waves (le 29), jeu français signé Parallel Studio et édité par Quantic Dream et son label Spotlight. Un jeu narratif dans lequel on incarne Stan, un plongeur professionnel travaillant pour une entreprise pétrolière. Esseulé dans sa base sous-marine pour une mission qui l’envoie explorer les fonds de l’océan, il va faire face à d’étranges événements dans le silence des profondeurs et de son esprit torturé.

Septembre: Starfield et les autres

Va-t-on entendre parler d’autre chose que de Starfield en septembre? L’exclusivité Xbox arrive enfin, après des années à se faire attendre. Le jeu d’action-RPG gargantuesque a pris son temps pour se peaufiner. Il faut dire que Bethesda promet des heures et des heures de jeu et d’exploration spatiale (plus de 1000 planètes à visiter). Créer son héros, choisir son vaisseau, le peaufiner, et partir à la conquête de l’espace. Y aura-t-il du temps et de la place pour les autres? Difficile à dire. Pourtant, ça se presse au portillon.

Si les habituels jeux de sport sont de sortie (NBA 2K24 le 8 - EA Sports FC 24, le successeur de FIFA 23, le 24), d’autres titres montrent déjà la densité des prochains mois. Annoncé aussi de longue date, mais nettement plus discret depuis quelques mois à l’exception d’une démo disponible, Lies of P, tiré du mythe de Pinocchio, avance ses combats relevés et son style élégant le 19 septembre. Le même jour que Mortal Kombat 1, licence historique de jeu de combat qui fait peau neuve avec une très grande classe, ses héros emblématiques (Johnny Cage — incarné par Jean-Claude Van Damme — et Li Mei entre autres). 

Pour une virée au grand air, The Crew Motorfest vient faire ronfler les moteurs dès le 11 septembre avec quelques nouveautés intéressantes et des courses à travers le monde. Oublié le démarrage calamiteux, Cyberpunk 2077 a enfin retrouvé les lettres de noblesse qu’on lui présageait. Au point que son extension Phantom Liberty (le 26) est particulièrement attendue. Notamment aussi en raison de la présence d’Idris Elba dans le rôle de Solomon Reed.

Octobre: l’ogre araignée

Qui va survivre, qui va y laisser des plumes? Une chose est sûre. Les joueurs n’auront pas assez de temps pour venir à bout de l’orgie de jeux de haute volée qui doivent arriver en octobre. Assassin’s Creed Mirage a peut-être le choix le plus judicieux. Le jeu étant prêt, Ubisoft a prévenu qu’il sortirait finalement une semaine plus tôt (le 5).

De quoi s’éloigner de la sortie de Spider-Man 2 (le 20). Certes, le jeu est une exclusivité PS5, mais il va truster toute l’attention des joueurs et ne laisser que des miettes (et peu d’espace de stockage) à la concurrence. Si le RPG de dark fantasy Lords of the Fallen maintient sa sortie juste avant Spider-Man 2 (le 13), Alan Wake II a choisi de repousser son retour de 10 jours (27), histoire de laisser passer l’orage et la double attaque des hommes-araignées, Peter Parker et Miles Morales.

Trois autres jeux sont attendus dans la même fenêtre, mais ils s’adressent davantage à des cibles définies qui n’ont que faire de la console reine. Forza Motorsport revient le 10 octobre sur Xbox Series et PC pour le plus grand bonheur des fans d’automobile et de réglages au millimètre. Super Mario Bros Wonder va faire le bonheur des Nintendo Switch. Son éternel rival, Sonic, a aussi annoncé la date de sortie de Sonic Superstars: le hérisson bleu et ses amis arriveront le 17 octobre pour un jeu qui fleure bon les années 1990 et le retour d'un duel à distance entre les deux anciennes stars Nintendo et SEGA.

Ce mois d’octobre est aussi celui de sorties qui risquent de se retrouver sérieusement dans l’ombre alors qu’elles méritent un peu de lumière: la revisite de Alone in the dark (le 25), remake du jeu d'horreur à succès sorti en 1992 et qui replonge les joueurs dans la Louisiane des années 1920, avec David Harbour (Stranger Things) dans le rôle principal. Mais ce sera aussi le mois d'arrivée de Total War: Pharaoh, jeu de stratégie au tour par tour qui prend place dans l’Égypte ancienne, et de Jusant, le jeu d'escalade onirique de Don't Nod (le 31).

Novembre: Call of Duty

Alors que l’on attend le nouvel opus de Call of Duty, toujours un gros succès des ventes, c’est peut-être le mois de l’année le plus calme et le plus équilibré — si tant est que les sorties d’octobre ne phagocytent pas ce mois-là aussi. Excepté la version modernisée de Call of Duty: Modern Warfare 3 (le 10), on va voir arriver Banishers: Ghosts of New Eden, le nouveau jeu Don’t Nod édité par Focus Entertainment. L’histoire d’Antea Duarte et Red MacRaith, un couple de chasseurs de fantômes à la fin d’un 17e siècle ésotérique. Antea meurt et devient à son tour un fantôme resté au côté de son amant pour l’aider dans ses missions dans le but d'éliminer les créatures surnaturelles.

En novembre, deux jeux de rôle bien différents arrivent aussi pour satisfaire tous les goûts: Super Mario RPG Remake (le 17) et Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name (le 9), nouvelle déclinaison de la franchise Yakuza. Ce sera aussi l’occasion de signer un autre retour, celui de l’emblématique jeu vidéo français Flashback qui signe sa suite officielle plus de 30 ans plus tard (Flashback 2 le 16), ou encore de Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon.

Décembre: Avatar seul sur sa planète

D’ici la fin d’année, beaucoup de jeux peuvent encore être décalés et se retrouver aux portes de Noël, juste à temps pour atterrir sous le sapin. Mais il leur faudra alors faire face à Avatar: Frontiers of Pandora (le 7). L’ambitieux jeu d’Ubisoft, conçu en collaboration avec James Cameron lui-même, est le seul titre d’envergure inscrit au planning, sans faire injure à Dragon Quest Monsters prévu en début de mois.

Avatar s’annonce comme un jeu capable de séduire toutes sortes de joueurs, les petits comme les grands, les novices comme les plus experts, avec son univers vaste et foisonnant d’idées inspirées de la saga cinématographique. À moins qu’Ubisoft ait l’idée d’avancer la sortie de son Star Wars: Outlaws à la fin d’année, l’horizon semble plutôt dégagé pour le jeu conçu par le studio Massive, également aux commandes du Star Wars d’Ubisoft.

Melinda Davan-Soulas