Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: Immortals of Aveum décale sa magie à août

Immortals of Aveum

Immortals of Aveum - Ascendant Studios / EA

Surprise du printemps, Immortals of Aveum, le jeu concocté par EA et Ascendant Studios, a repoussé sa sortie au 22 août pour mieux peaufiner ses tours de magie, notamment sur PC.

Difficile d’être un premier jeu ambitieux et de répondre à toutes les attentes. Pour ne pas décevoir, les équipes d’Ascendant Studios ont décidé de décaler la sortie d’Immortals of Aveum au 22 août. Le prochain jeu édité par Electronic Arts était prévu pour le 20 juillet.

"Immortals of Aveum est un jeu spécial. Afin de concrétiser pleinement notre vision, nous allons prendre quelques semaines supplémentaires," expliquent Brett Robbins et son équipe dans un billet de blog. "Nous aurons ainsi le temps de peaufiner le jeu, de finir d'optimiser toutes les plateformes et d'assurer un lancement réussi."

La jurisprudence The Last of Us

Il faut dire que, depuis le début de l’année, les sorties précipitées ont porté quelque peu préjudice aux versions PC de plusieurs jeux attendus, de Star Wars Jedi: Survivor à The Last of Us Part I, ce dernier ayant subi les foudres des joueurs et des critiques quelques semaines durant. Chez EA comme chez Ascendant Studios, on veut éviter cela en finalisant les fonctions au mieux le jeu sur PC.  "Nous nous devons, pour nous-mêmes et pour vous, de faire les choses bien", conclut le message.

Après cinq ans de travail, Immortals of Aveum porte de grandes ambitions. Ce jeu de tir à la première personne avait été dévoilé lors des Game Awards en décembre dernier, était réapparu en avril pour annoncer déjà une date de sortie à l’été. Elle est reculée d’un mois pour tomber la veille de l’ouverture de la Gamescom (23-27 août), le salon du jeu vidéo de Cologne (Allemagne) qui pourrait être un rendez-vous majeur de l’industrie, les principaux acteurs ayant prévu d’y être présents.

Immortals of Aveum - Capture en jeu
Immortals of Aveum - Capture en jeu © Ascendant Studios

Ce report du jeu devrait donc être le seul, promet-on chez Ascendant qui assure "toucher au but", mais préfère ne pas se précipiter. Les retours ont pourtant été plus que favorables. Nous avons pu nous essayer à ce Immmortals of Aveum à l’occasion du Summer Game Fest au cours d’une session d’une heure.

Au service de la magie et de la beauté des images

Le jeu permet d’incarner Jak, un jeune mage de combat un peu tête à claques qui utilise sa magie contre les armes adverses, au moyen de trois types de pouvoir (bleu, rouge et vert qui possèdent des caractéristiques différentes). Un jeu avant tout solo qui fait du bien à l’heure des multijoueurs à foison. Il suit une trame narrative.

Immortals of Aveum - Capture en jeu
Immortals of Aveum - Capture en jeu © Ascendant Studios

Mais Immortals of Aveum est surtout un jeu particulièrement beau, que ce soit au niveau des décors comme des personnages. La force du moteur Unreal Engine 5.1 qui promet déjà monts et merveilles, et surtout des détails fous sur les visages et dans les environnements. On ne voit pas de transition entre les cinématiques et les phases de jeu, si ce n’est la bascule de scène de la 3e à la 1re personne. Et le jeu est annoncé en 60 images par seconde.

Il est facile de prendre le jeu en main et de comprendre comment utiliser et maîtriser ses trois pouvoirs en fonction des ennemis qui arrivent par vague -et qui sont souvent colorés pour avoir une idée du pouvoir à utiliser ou non. Les phases de combat sont d’ailleurs assez jouissives, même sans grande expérience des jeux de tir. Chaque pouvoir rappelle dans les faits les types d’armes que l’on peut trouver dans un jeu de tir habituel (courte portée, longue portée, gros dégâts) et l’on peut les combiner.

Immortals of Aveum - Capture en jeu
Immortals of Aveum - Capture en jeu © Ascendant Studios

La magie a cet effet inexplicable de donner la sensation d’être surpuissant quand on voit notre facilité à éliminer les adversaires du bout de la main. Et que dire du combo Fury qui permet d’éliminer à distance une large faction adverse de différentes manières.

Immortals of Aveum - Disponible le 22 août sur PS5, Xbox Series XS et PC.

Melinda Davan-Soulas