Tech&Co
Gaming

De Prince of Persia à Final Fantasy VII Rebirth: les jeux à retenir du Summer Game Fest

Le Summer Game Fest a débuté jeudi avec les révélations de Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia: The Lost Crown, mais aussi des dates de sortie pour Spider-Man 2 et le revenant Lies of P.

Si Los Angeles ne bruisse pas de l'ambiance habituelle de l'E3, le grand salon du jeu vidéo qui n'ouvrira pas ses portes cette année non plus, Geoff Keighley, le monsieur Loyal actuel du jeu vidéo, a néanmoins pris les commandes de l'été vidéoludique.

Ce jeudi, le créateur des Game Awards présentait la conférence d'ouverture du Summer Game Fest, l'événement qui a pris la place vacante -et se l'est légèrement assignée- pour promouvoir les jeux qui animeront la fin d'année. Le premier semestre a mis la barre très haute entre The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Hogwarts Legacy, Street Fighter 6 ou encore Diablo IV. La fin d'année ne sera pas en reste, peut-on en déduire des annonces du jour.

Si la présentation n'a pas brillé comme par le passé avec des surprises à la hauteur des premières images de jeu d'Elden Ring ou de The Last of Us Part 2, Geoff Keighley a cependant eu son lot d'annonces, essentiellement des images de jeu et quelques dates officialisées de sortie. Et la présence sur scène de Nicolas Cage qui apparaît dans une extension du jeu Dead by daylight.

Alors que Spider-Man 2 avait eu le droit à un bon quart d'heure d'images de jeu -en légères redites jeudi-, le Summer Game Fest a eu le privilège de dévoiler la date de sortie du jeu: ce sera disponible le 20 octobre 2023, pour alourdir un mois déjà bien chargé avec Alan Wake II, qui s'est montré dans une séquence de jeu (17 octobre), ou encore Assassin's Creed Mirage (12 octobre).

Les jeux à retenir du Summer Game Fest

Prince of Persia: The Lost Crown

On attendait un remake de Prince of Persia. Ubisoft a dévoilé un nouveau jeu d’action-aventure dans l’univers de la saga, avec de nouveaux personnages et mécaniques de jeu. Dans Prince of Persia: The Lost Crown, le joueur va incarner Sargon, jeune guerrier aux sabres qui doit aller sauver le prince Ghassan. On retrouve les habitudes de jeu de plateforme de la licence qui s’en va explorer la mythologie perse. Sargon sera épaulé par Les Immortals, un groupe d’élite, afin de rééquilibrer l’ordre du monde. Au vu des images, on comprend que de boss géants vont se dresser sur sa route, des créatures en tous genres, le tout dans des environnements très divers, avec des pouvoirs sur le temps et d’autres talents pour venir à bout de ses ennemis. Il faudra attendre le Ubisoft Forward le 12 juin pour en savoir plus.

Disponible le 18 janvier 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X⎜S et PC.

Lies of P

Depuis l'été dernier, Lies of P, futur blockbuster annoncé, était porté disparu. Non seulement il a signé son retour avec un magnifique trailer pour montrer son atmosphère particulière et son inspiration Dark Souls, mais le jeu inspiré de l'histoire de Pinocchio plus que revisitée s'est aussi fendue d'une démo déjà disponible sur PlayStation, Xbox et PC. Elle proposera de se familiariser avec l'univers lors des deux premiers chapitres qui présenteront les personnages clés du jeu et la ville de Krat. Avec ses marionnettes mortelles, son ambiance Belle Epoque cauchemardesque et la peste qui rode, vous incarnez P, marionnette qui se bat pour retrouver Geppetto et devenir humaine.

Disponible le 19 septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X⎜S et PC.

Final Fantasy VII Rebirth

C’était une surprise plutôt attendue, elle a eu le droit à la clôture de la conférence Summer Game Fest. Square Enix avait annoncé il y a peu avancer sur ce nouveau remake, la 2e partie de la trilogie Final Fantasy VII, elle est bien là et a montré ses premières images de gameplay. Cloud et les siens reprennent la route, loin de Midgar, et paraissent aptes désormais à combattre en collaboration. L’éditeur japonais n’a rien dit à ce sujet, mais il a bien semblé voir plus de personnages jouables, parfois en même temps, à l’image de Red XIII.

Disponible sur PS5 début 2024.

Sonic Superstars

Retour aux sources pour Sonic. Le célèbre hérisson bleu abandonne la 3D de Sonic Origins pour repasser en 2D dans le prochain Sonic Superstars, mais en version plus moderne. Les nostalgiques des débuts vont apprécier de le revoir débouler à toute vitesse de manière latérale. Mais cette fois, il peut coopérer avec Tails, Knuckles et Amy Rose (jusqu'à quatre en même temps) et embarque tous ses amis sur les North Star Islands, avec des environnements divers ret inédits. Pour le reste, le machiavélique Dr. Eggman reprend du service, ainsi que les célèbres anneaux à récupérer.

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC à l'automne.

Banishers: Ghosts of New Eden

Un jeu action-RPG à l'ambiance surnaturelle signée Don't Nod et Focus Entertainment. Le joueur incarne Antea Duarte et Red Mac Raith, un couple de Banishers (des chasseurs de fantômes qui protègent les vivants des spectres et revenants) de New Eden en Amérique du Nord. Mais Antea meurt et devient l'un des esprits qu'elle combattait. Red va tenter de la libérer des créatures surnaturelles et des secrets anciens pour stopper sa tragique destinée. Toutes les décisions ont des répercussions sur le sort des vivants et des revenants, et il faudra aussi choisir quel personnage jouer selon la situation, ses armes, sa magie ou ses pouvoirs spirituels.

Disponible en fin d'année sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Under the waves

Le jeu avait déjà fait forte impression à la dernière Gamescom, il a un peu plus dévoilé de son style au Summer Game Fest. Et ce que l'on pouvait prendre pour une simple balade écolo dans les fonds marins (en partenariat avec Surfrider Foundation Europe) s'avère être un beau jeu narratif d'aventure sous-marine signé du studio français Parallel Studio. Stan est un plongeur professionnel en deuil qui part s'enfermer au plus profond de la mer du Nord pour oublier. Travaillant pour une société pétrolière, il inspecte le fond des mers jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par d'étranges événements. Entre toucher le fond ou refaire surface, il va tenter d'aller au bout de son questionnement personnel et du mystère qui l'entoure, au coeur de la faune et la flore, à coup de palmes ou de sous-marin. Une ode à la mer et à sa beauté.

Disponible le 29 août sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Sand Land

Adapté du manga d'Akira Toriyama (Dragon Ball Z), Sand Land se présente comme un jeu d’action-RPG où se croisent des monstres, des humains, des tanks, le tout parsemé de beaucoup d’aventures. Les joueurs doivent faire face à une pénurie d’eau potable et trouver des solutions pour éviter les dangers, croissant des personnages tantôt hostiles, tantôt amicaux. Le Prince des Démons Beelzébub, le shérif Lao et le démon Thief partent en quête de la Fontaine Mirage, source d’eau légendaire cachée dans le désert. En style visuel entre le manga, la BD et les films d’animation.

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC à une date ultérieure

Mortal Kombat 1

Violence, stratégie et fatalités. Le cocktail détonnant qui fait le succès de Mortal Kombat depuis des décennies ne se dément pas. Annoncé pour la fin d'année, Mortal Kombat 1 pousse à l'ultra-réalisme ses bastons en tous genres, avec des combattants qui peuvent batailler en solo ou appeler du renfort. Les images de gameplay montrées ont poussé le curseur du gore (arrache de crâne, explosion de la cage thoracique, découpage...) au maximum pour faire exulter les spectateurs américains du YouTube Theater de Los Angeles toujours prompts à s'enflammer sur les jeux sanguinolents. Du Mortal Kombat pur jus et désormais en très haute définition.

Disponible le 19 septembre sur PS5, Xbox Series X⎜S, Nintendo Switch et PC.

Like a Dragon: The Man who erased his name

Si vous avez suivi la saga Yakuza-Like a dragon, vous serez ravi de retrouver un ancien héros, Kazuma Kiryu, dans ce spin-off qui remet en selle le yakuza légendaire, dans Yokohama et Sotenbori. Celui-ci s'était fait passer pour mort pour protéger sa famille, mais il est contraint de réapparaître pour stopper un mystérieux ennemi qui veut sa peau. Le jeu reprend les clés de la saga: des combats sans merci, des gadgets à gogo, mais aussi des karaokés, des courses de pocket circuit et des verres à boire au cabaret.

Disponible le 9 novembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

A suivre aussi...

Jeu étudiant sacré aux Pégases 2022, Lysfanga: The Time Shift Warrior (fin 2023) propose un hack'n'slash avec une belle trouvaille tactique. Le personnage principal peut se cloner pour venir à bout de vagues d'adversaires. Il lui suffit de remonter le temps pour faire revivre sa première action à son clone et se lancer dans une seconde en même temps pour parfaire sa stratégie.

FaeFarm est un joli petit jeu Nintendo Switch et PC (8 septembre) qui permet de découvrir seul ou avec trois amis une île mystérieuse. Esprit Animal Crossing et jeu de simulation de farming à assurer au quotidien pour que votre ferme et vos animaux vous fassent prospérer, tout en vous liant avec les habitants du coin.

Melinda Davan-Soulas