Tech&Co
Gaming

FC 24, NBA 2K24, Forza Motorsport... A quel jeu de sport on joue ce weekend?

Entre les Spider-Man 2, Starfield et autres Assassin's Creed : Mirage ou futur Call of Duty, les jeux de simulation de sport se sont aussi glissés au calendrier. Tour d'horizon des immanquables.

Au milieu des sorties de blockbusters vidéoludiques comme Starfield, Assassin's Creed: Mirage ou encore Spider-Man 2, les habituels rendez-vous de la rentrée se maintiennent. À commencer par les jeux de simulation sportive, du ballon rond aux moteurs vrombissants.

EA Sports FC 24

Changement de nom, mais pas de changement de succès. EA Sports FC 24 succède à FIFA 23 en raison du divorce entre la FIFA et Electronic Arts, après 30 ans de mariage. La recette reste la même, car c'est le même studio derrière le jeu, le même moteur technique Frostbite et les mêmes outils de captures des mouvements de joueurs. Le millésime 2023 laisse une place plus importante aux équipes féminines, ajoute un mode Styles de jeux optimisé par Opta avec un accès mis sur les gestes caractéristiques de certains joueurs. Et le mode FUT est toujours là. Mais désormais, il se nomme Ultimate Team.

On ne change pas une équipe qui gagne. Les joueurs ne s'y sont pas trompés: pour sa première semaine de ventes, FC 24 a surpassé la première semaine de FIFA 23 (11,3 millions de joueurs contre 10,3 pour le précédent opus).

Disponible sur toutes les consoles et PC.

NBA 2K24

C'est le rendez-vous annuel incontournable des amateurs de basket NBA. Cette année, il s'enrichit même d'une nouvelle star, le Français Victor Wembanyama, drafté en première position et qui a pris la direction des Spurs de San Antonio. Un jour deviendra-t-il la star ultime, à l'image de Kobe Bryant qui, plus de trois ans après sa disparition, a toujours les honneurs de la jaquette de NBA 2K24, comme bien d'autres du temps de son vivant. Pour le jeune joueur, c'est donc l'heure de voir à quoi ressemble son double virtuel et toutes les autres vedettes du championnat nord-américain dans une nouvelle édition qui reprend les fondamentaux à succès de la franchise.

NBA 2K24 brille toujours autant par son réalisme visuel, notamment avec la nouvelle technologie ProPlay qui donne tellement l'impression de voir les vrais joueurs à l'écran dans leur attitude, la richesse de son contenu, la complexité de son gameplay assez fidèle aux automatismes et gestes des joueurs. La simulation de basket n'est pas la plus simple à prendre en main, mais, pour les fans, elle reste incontournable.

Disponible sur toutes les consoles et PC.

Forza Motorsport

Turn 10 Studios revient avec une nouvelle déclinaison de la franchise préférée des amateurs de réglages aux petits oignons. Six ans après Forza Motorsport 7, c'est un retour aux sources qu'offre le studio en baptisant le nouveau venu tout simplement Forza Motorsport. La recette reste la même: des courses sur circuit avec plus de 500 véhicules au choix, dont 100 inédits, à personnaliser et peaufiner pour se montrer le plus rapide sur l'un des 20 circuits proposés, dont les emblématiques Nurburgring ou encore Laguna Seca.

Mêlant simulation et un peu d'arcade, malgré sa volonté d'être précis, Forza Motorsport brille aussi par sa reproduction des voitures, de l'effet de la météo sur la conduite ou des réactions face aux autres pilotes. L'IA embarquée n'est pas la plus brillante et il vaudra mieux privilégier les courses entre amis ou en ligne. Le mode carrière est toujours disponible si vous ne vous lancez pas dans des courses libres, des défis ou autres réglages minutieux. L'excellente initiative de Microsoft, c'est aussi de rendre son jeu accessible aux plus grands nombres avec de la conduite assistée pour les malvoyants qui peuvent prendre le volant comme jamais.

Disponible sur Xbox Series et PC.

The Crew: Motorfest

The Crew quitte le continent américain pour Hawaï et l'île d'O'ahu. Et l'on y retrouve une ambiance de festival, à l'instar de Forza Horizon chez Microsoft, avec un hub par lequel passer pour aller d'un univers à l'autre (Japon électrique, route, campagne, etc.). On y trouve de très nombreux types de véhicules, des plus vintages sans la moindre assistance à la toute dernière Lamborghini hybride Revuelto pleine de technologie (plus de 600 au total).

Que ce soit en solo, face à des amis ou en ligne, en jeu scénarisé ou libre, The Crew: Motorfest est un plaisir pour rouler dans différents environnements, en bord d'océan Pacifique cheveux au vent. Fun et accessible au plus grand nombre, le jeu d'Ubisoft propose une expérience rafraîchissante et ensoleillée à la croisée de la folie Arcade de Forza Horizon et de la vitesse euphorique de Need for speed.

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Football Manager 2024

Pour les fans de football qui veulent se la jouer plus tactique et qui n'ont pas envie d'affronter leurs amis, match après match, il y a Football Manager 2024 pour se prendre pour un manager de club. Il faut tout gérer, le recrutement, la tactique d'équipe, les entraînements, mais aussi les finances et tout ce qui fait un club de premier plan.

Les agents de joueur font aussi partie du réalisme de la franchise et il faudra gérer avec eux, mais aussi avec votre staff technique, la bonne entente entre tout le monde pour que les résultats suivent. Depuis des années, Football Manager est la référence en matière de gestion d'équipe.

A noter qu'il est possible de transférer sa partie sauvegardée sur Football Manager 23.

Disponible sur toutes les consoles, PC et Mac le 6 novembre. Accès anticipé dès maintenant sur Steam et Epic Games Store (version non finalisée).

Melinda Davan-Soulas