Tech&Co
Gaming

On a joué à Spider-Man 2: deux fois plus d'un plaisir déjà connu

Emmené par deux hommes-araignées, ce nouvel opus bonifie la franchise sans la révolutionner.

La virée dans le New York de Marvel est prête à être relevée! Sorti ce 20 octobre sur PlayStation 5, Spider-Man 2 propose cette fois les aventures de deux hommes-araignées.

Spider-Man 2 se déroule quelques mois après l’épisode Miles Morales, quelques années après le tout premier Spider-Man avec Peter Parker. Les deux Spider-Man se partagent désormais la lutte contre les méchants dans New York City. Ils vont faire face à un nouveau méchant, Kraven le Chasseur, qui tente de rassembler les méchants de la ville, dont certains iconiques comme Venom, Le Lézard et bien d’autres encore. Les deux superhéros vont devoir unir leurs forces pour mettre à mal tout ce petit monde, ainsi que des malfrats de seconde zone qui sévissent en nombre.

"Pour Spider-Man 2, nous sommes partis des histoires de Miles et de Peter, pour le tout premier en 2018. Chez Insomniac Games, on voulait une histoire de quête personnelle pour chacun d’eux. Ce jeu va proposer de nouveaux défis dans le quotidien de nos superhéros et nous avons pu concevoir pour ça de nouvelles attaques et de nouveaux outils”, explique Ryan Smith, directeur du jeu, à Tech&Co.

Une carte encore plus grande

Pour ce nouvel opus très attendu par les fans, le studio a tenté d’améliorer les points forts du jeu et de lui apporter de nouveaux atouts pour que le joueur s’immerge bien plus dans la peau du personnage. Et cela commence par l’arrivée de la Delta Toile, sorte de wingsuit qui va permettre à Miles comme Peter de planer au-dessus de Big Apple, de prendre les courants d’air pour aller plus vite qu’en se balançant au bout de leur toile. Il faut dire que la carte de jeu est beaucoup plus grande désormais, avec l’ajout des quartiers de Brooklyn et du Queens. Mais Insomniac Games annonce cependant que le jeu ne sera pas plus long que le premier épisode (une vingtaine d’heures).

Spider-Man 2
Spider-Man 2 © PlayStation

“Nous avons pu profiter des points forts de la PS5 pour vous permettre de traverser la ville très très vite, que ce soit en vous balançant ou en planant”, ajoute le responsable du jeu en faisant référence à la puissance de la console et au disque dur SSD très rapide qui permet de limiter les temps de téléchargement. “Ça a été très excitant de pouvoir étendre l’expérience, de traverser les fleuves, aller dans de nouveaux quartiers, de nouveaux endroits. Ce sont de nouvelles opportunités pour l’histoire et pour la jouabilité. Et pour le joueur, le plaisir de reconnaître d’autres lieux emblématiques.”

Nous avons pu nous balader près de trois heures dans ce nouveau Spider-Man 2 à l’occasion d’une session de preview du jeu organisée par PlayStation. Désormais disponible uniquement sur PS5, le jeu, déjà très beau depuis le premier titre, se montre encore plus peaufiné visuellement, avec des effets de lumière grandioses sur la ville. On reprend très vite ses automatismes pour aller de gratte-ciel en gratte-ciel, combattre ses ennemis en optant pour l’infiltration ou l’attaque frontale.

Deux héros bien familiers

La nouveauté, c’est de pouvoir le faire à tour de rôle avec Miles, qui hérite du pouvoir bioélectrique de Venom, ou avec Peter, qui peut désormais compter sur les pouvoirs du symbiote de celui-ci. Ceci va leur octroyer une nouvelle force de frappe face à leurs ennemis. Les deux héros peuvent ainsi compter sur une panoplie de coups plus larges, mais aussi toujours sur leurs gadgets pour varier les assauts.

Tout cela se reprend rapidement en main. Ce sont plutôt les vagues d’ennemis parfois denses qui semblent nouvelles dans leur approche. Car le terrain de jeu (New York) étant déjà connu, ce Spider-Man 2 paraît surtout peaufiner les acquis, avec quelques effets cosmétiques comme les dizaines et dizaines de tenues disponibles pour chaque Spider-Man.

Spider-Man 2
Spider-Man 2 © PlayStation

Pour ce qui est de l’alternance des hommes-araignées, dans le fil de l’histoire principale, ce ne sera pas au choix. Chaque mission semble plutôt calculée en fonction du personnage. “Pour l’histoire, vous pouvez choisir Peter, puis changer pour Miles en toute fluidité dans la mission. Mais elles seront faites en fonction de leur propre histoire”, précise Ryan Smith. “Dans le monde ouvert, une fois débloquée, vous choisissez qui vous voulez incarner, depuis l’endroit où il se trouve sur la carte.” Lors de notre partie, cela n’a pas été possible de voir véritablement comment cela se jouait dans les missions, mais simplement de basculer depuis l’application du jeu.

Un air de déjà-vu ?

Ce Spider-Man 2 nous replonge donc dans un environnement, un rythme et d’autres éléments assez familiers pour ceux qui ont joué aux deux premiers épisodes. Ce n’est pas un reproche tant le tout est bien ficelé, mais on espère peut-être un véritable petit truc en plus. Chez Insomniac Games, on ne cache pas la filiation volontaire pour ne pas laisser de côté ceux qui découvriraient la saga.

Spider-Man 2
Spider-Man 2 © PlayStation

“Nous avons volontairement créé ce jeu comme si cela pouvait être votre premier Spider-Man”, reconnaît Ryan Smith qui insiste sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’avoir joué aux deux premiers jeux. “On peut l’apprivoiser et le comprendre, sans que cela ne soit confus pour les joueurs.” Et pour les joueurs déjà avertis, les nouvelles mécaniques sont promises “plus amusantes et intéressantes avec une intrigue épique et excitante”.

Même si un premier aperçu ne présage rien du rendu global, ce Spider-Man 2 se montre plutôt efficace dans son intention, plus noir dans sa narration et plus visuel dans sa mise en scène très hollywoodienne. L’histoire paraît avoir été peaufinée pour distinguer les destinées des deux personnages que l’on peut prendre en main à tour de rôle, mais sans vraiment choisir de faire par exemple l’histoire qu’avec Miles ou Peter, et de manière plutôt menée par la main dans l’enchaînement des missions principales.

Les premières quêtes annexes ne nous ont pas suffisamment intriguées pour nous détourner du droit chemin entre les buildings du bout de la toile. Spider-Man 2 est beau et léché. Comme de bonnes retrouvailles avec de vieux amis qui auraient gagné en maturité et capacités. A voir si ces deux héros arriveront à nous faire oublier la folle année jeu vidéo que l’on vit.

Melinda Davan-Soulas