Tech&Co
Gaming

Super Mario Bros. Wonder: une aventure nostalgique et psychédélique pour le plombier

Super Mario Bros. Wonder sort ce vendredi 20 octobre. Avec un retour à la 2D, le plombier joue la carte de la nostalgie tout en apportant son lot de nouveautés.

Cela faisait longtemps que Mario et ses amis n’avaient pas eu le droit à un retour aux sources inédit sur Nintendo Switch, entendez par là un jeu de plateforme 2D qui ne soit pas un remake nouvelle génération. Après dix ans d’attente depuis New Super Mario Bros. U sur WiiU, Super Mario Bros. Wonder arrive ce 20 octobre pour ravir les petits et les grands.

Tech&Co a pu avoir un avant-goût de ce qui attend les joueurs qui partiront à l’assaut du Royaume des Fleurs, loin de l’habituel Royaume Champignon sur lequel règne la Princesse Peach. Un nouvel environnement qui, de prime abord, reprend néanmoins les codes habituels des jeux Super Mario avec une carte sur laquelle avancer de monde en monde. Ici, ils sont juste parsemés de fleurs à faire parfois pousser, apparaître ou sur lesquelles rebondir.

Super Mario Bros. Wonder
Super Mario Bros. Wonder © Nintendo

Le prince Florian, maître du Royaume des Fleurs, a convié Mario et ses amis. Mais Bowser intervient (forcément) pour semer le trouble. Il "fusionne" avec le château du prince après avoir été en contact avec une étrange fleur et s’en va semer le chaos. Et c’est celle-ci qui va être au cœur de tout ce nouveau jeu, en bouleversant la donne et le décor à chaque fois que vous croiserez sa route.

Les fleurs sont multiples et apportent de la couleur à ce très beau Super Mario Bros. Wonder qui met la barre très haut en termes de proposition graphique et de jouabilité. On retrouve les automatismes portés par la franchise depuis 40 ans (sauter sur les ennemis, tirer sur des plantes carnivores, passer dans les tuyaux, faire apparaître et casser des briques, ramasser des pièces…), avec quelques nouveautés comme la possibilité de se transformer en éléphant géant, de voler en transformant sa casquette en deltaplane, de pousser des tuyaux pour écraser des ennemis ou faciliter sa progression.

Mais la plus belle subtilité du jeu vient de l’ajout de ces fameuses fleurs géantes baptisées Fleur Prodige. En les touchant, le monde "des merveilles" apparaît. Une bascule dans un univers psychédélique et varié selon le monde que vous abordez. Tantôt vous devrez survivre à une attaque d’étranges bisons lancés à toute vitesse. Tantôt il faudra basculer de nuage en nuage sans tomber, ou bien surfer sur des tuyaux au comportement imprévisible. Le but: récolter une graine prodige, ainsi qu’une autre à la fin du niveau.

Un jeu pour jouer à plusieurs

Super Mario Bros. Wonder se destine avant tout à tous les joueurs, quels que soient leur âge et leurs possibilités. S’il est possible de choisir un personnage parmi sept emblématiques (Mario, Luigi, Toad jaune ou bleu, Toadette, Peach, Daisy), qui subiront logiquement des dégâts classiques face à des ennemis ou après une chute dans un trou, Nintendo a prévu une autre catégorie de quatre personnages pour les nouveaux venus (Yoshi rouge, bleu ou jaune et Carottin) qui ne pourront pas subir de dégâts, mais ne pourront pas non plus se transformer en récoltant certains super pouvoirs.

Tous peuvent profiter des badges, une nouveauté à récolter au fil de votre progression et qui sont activés avant chaque monde pour se faciliter la vie (pouvoir, ennemis plus facilement écartés, pièces attirées, super saut, invincibilité, etc.).

Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
29:08

Nintendo veut mettre l’accent sur la coopération. Les dernières vidéos publiées sur le jeu, les démos de la Gamescom ont été en ce sens. Notre session de jeu s’est également faite en tandem avec une personne de la marque, pour nous guider dans la découverte tout autant que pour nous convaincre des bienfaits du jeu à plusieurs. Super Mario Bros. Wonder se joue d’un à quatre joueurs sur un même écran — avec l’obligation de s’attendre pour progresser — ou bien en ligne. À vous de trouver la bonne synergie entre les personnages!

À noter que si vous jouez en solo et que vous profitez de l’abonnement Nintendo Switch Online, il est possible de solliciter de l’aide temporaire d’autres joueurs en ligne.

Super Mario Bros. Wonder
Super Mario Bros. Wonder © Nintendo

Avantage: si vous perdez, il y aura un partenaire pour vous ramener à la vie dans une zone sans danger. Enfin, si votre fantôme le rejoint rapidement et s’il active votre renaissance dans le temps imparti.

Mario Eléphant, la superstar en devenir

Le Royaume des Fleurs que nous avons pu explorer en partie propose des environnements très différents (eau, caverne, désert, plaine…). On prend un véritable plaisir à regoûter aux joies de ce Mario en 2D modernisé, qui a le charme de la nostalgie avec un souffle nouveau qui fait du bien. Les Fleurs Prodiges apportent un twist prometteur au jeu, avec une véritable diversité de gameplay pour éviter la répétition et juger de vos compétences en solo ou à plusieurs. Et pour s’entraîner à assimiler les nouvelles techniques, Nintendo a eu la bonne idée d’ajouter des petits stops sur la carte sous forme de défis à relever qui s’apparentent à des tutoriels bienvenus.

Dans "Super Mario Bros. Wonder", Mario peut se transformer en éléphant
Dans "Super Mario Bros. Wonder", Mario peut se transformer en éléphant © Nintendo

Tous les joueurs vont craquer pour le Mario Éléphant, de loin la transformation la plus fun proposée, avec la possibilité d’arroser de sa trompe pour repousser des ennemis ou tout simplement faire pousser des fleurs cachées, et même casser des blocs pour se frayer un chemin. Ça a des airs de Mario Bros sur lequel le temps n’a décidément pas d’emprise. Mais ce Super Mario Bros. Wonder a clairement quelque chose de rafraîchissant pour la franchise qui va ravir ses fans.

SUPER MARIO BROS. WONDER - Disponible le 20 octobre sur Nintendo Switch.

Melinda Davan-Soulas