Tech&Co
Tech

DMA: pourquoi les nouvelles règles vont aussi être pénibles pour les internautes

Imposant plusieurs règles aux géants de la tech pour limiter leur abus de position dominante, le DMA peut aussi être synonyme de complications pour les utilisateurs.

Depuis ce mercredi 6 mars, les GAFAM sont tenus de respecter le Digital Markets Act (DMA), règlement européen visant à mettre un terme aux abus de position dominante. Se traduisant par de nombreux changements pour les utilisateurs, ces modifications peuvent être positives... comme pénibles pour eux.

· Disparition de Google Maps et Google Flights

Pour se conformer au DMA, Google a modifié le fonctionnement de ses services de cartographie et de recherche de réservation de vols en ligne. Concrètement, Maps et Flights sont désormais inaccessibles depuis la recherche Google. Après avoir entré une adresse dans la barre de recherche, il n’est ainsi plus possible de cliquer sur la carte comme avant. Google affiche seulement une image fixe du lieu en question à la place.

Dans le cas de Google Flights, le moteur de recherche n’affiche plus des billets d’avion issus de son agrégateur après la recherche d’un vol, mais une liste de liens vers plusieurs agrégateurs ou directement des compagnies renvoyant vers leurs sites respectifs.

A noter que les sites Google Maps et Google Flights sont toujours disponibles, mais il faut les rechercher directement pour y accéder.

· Beaucoup plus de demandes de consentement

Dans le cadre du DMA, Google et Meta doivent désormais obtenir le consentement des utilisateurs pour l’association de leurs services. Il est ainsi possible d’utiliser Youtube sans compte Google ou Messenger sans compte Facebook. Cela signifie cependant que les utilisateurs verront beaucoup plus de bannières demandant leur consentement pour l’association des différents services de ces entreprises.

· Indisponibilité des App Stores alternatifs hors d’Europe

Dans le cadre du DMA, Apple a été contraint d’ouvrir son magasin d’applications. Autrement dit, les propriétaires d’iPhone ne seront plus obligés de passer par l’App Store pour installer des applications sur leur appareil.

Les magasins d’applications alternatifs seront cependant uniquement accessibles en Europe. Ainsi, si un utilisateur européen quitte l’Europe, pour des vacances ou une autre raison, il n’aura plus accès à ces App Stores alternatifs donc il ne pourra pas télécharger d’autres applications ni mettre à jour celles installées sur son iPhone.

· Absence de Copilot dans l’UE

Alors que Microsoft a généralisé le lancement de son intelligence artificielle à tous en janvier, Copilot n’est pas encore accessible en Europe à cause du DMA. L’entreprise a déployé des mises à jour pour se conformer à la loi, mais elles "n’incluent pas Copilot dans Windows dans l’EEE (Espace économique européen)", a-t-elle expliqué dans un article de blog le 29 février.

Prévoyant d’étendre cet accès à l’Espace économique européen et à d’autres marchés au fil du temps, Microsoft a précisé que l’ensemble de ses changements liés au DMA pour les ordinateurs seront activés dans l’EEE d’ici le début du mois d’avril.

Kesso Diallo