Tech&Co
Tech

iPhone: les App stores alternatifs ne pourront fonctionner qu'en Europe

Apple a détaillé la mise en place des magasins d'applications alternatifs, alors que le DMA prend effet ce jeudi 7 mars.

A moins de 24 heures de la prise en compte du Digital Markets Act (ou DMA), qui prend effet ce jeudi 7 mars 2024, les grandes entreprises de technologies se conforment toutes aux nouvelles directives européennes. Parmi les grosses nouveautés, on compte sur une petite révolution: iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, doit s'ouvrir aux magasins d'applications alternatifs.

iOS se fermera si vous quittez l'Europe

Dans quelques mois, l'App store ne sera donc plus l'unique moyen de récupérer des applications sur iOS, même si Apple s'est assuré de continuer à ponctionner sa dîme en récoltant quelques centimes au titre des frais de gestion.

Surtout, cette "ouverture" forcée n'est possible qu'en Europe. Concrètement, si vous êtes un utilisateur américain, vous devrez encore et toujours passer par l'App store, en attendant en tout cas un jugement contraire de la part des autorités américaines. En revanche, si vous êtes résident européen et que vous voyagez en dehors de l'Union européenne, les magasins d'applications alternatifs ne seront plus disponibles. Dans une note dévoilée sur son site, Apple indique qu'iOS se chargera de vérifier l'éligibilité de l'appareil "en utilisant un processus de traitement sur l'appareil."

Ainsi, si vous partez en vacances en dehors du vieux continent, vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux autres App stores. Dès lors qu'iOS constatera que vous n'êtes pas en Europe depuis un certain temps - la durée n'est pas précisée - vous ne serez plus en mesure d'accéder aux boutiques d'applications tierces, ni d'en télécharger de nouvelles, ou tout simplement de mettre à jour celles que vous auriez déjà dans votre appareil.

Apple explique qu'il s'agit là d'une "période de grâce": "Si vous quittez l’Union européenne pour faire un voyage de courte durée, vous aurez toujours accès aux autres plates-formes de vente d’apps pendant une période de grâce. Si vous vous absentez trop longtemps, vous perdrez l’accès à certaines fonctionnalités, y compris l’installation de nouvelles autres plates-formes de vente d’apps."

A noter également qu'Apple prévient qu'il est possible qu'une application puisse ne plus fonctionner dans le cas où vous supprimez la boutique sur laquelle elle a été téléchargée - ou que celle-ci n'est plus disponible.

Sur la question du délai avant que votre iPhone ou votre iPad ne soient plus considérés comme européens, Tech&Co a contacté Apple, sans réponse à ce stade.

Sylvain Trinel