Tech&Co
Actualités

DMA: cinq choses essentielles que la nouvelle réglementation va changer pour vous

Le 7 mars 2024 entre en vigueur le Digital Markets Act, une directive européenne qui doit redistribuer les cartes parmi les grandes entreprises dédiées aux nouvelles technologies.

Promise de longue date, la mise en application du Digital Markets Act prend effet ce jeudi 7 mars 2024. Il faudra donc que la totalité des géants de la tech - et plus encore, Microsoft, Amazon, Apple ou encore Meta, devront s'y conformer - au prix, parfois, de plusieurs grands changements.

Les sociétés concernées ont tout tenté pour faire pour retarder ces nouvelles règles, mais doivent désormais rentrer dans le rang. Des règles qui ne seront pas toutes décelables par les utilisateurs européens, mais qui vont pourtant avoir un impact parfois très important sur leurs habitudes de consommation. Voici cinq changements à retenir.

· Whatsapp et Messenger intéropérables

Si iMessage, la solution d'Apple sur iOS, n'est pas concernée, Whatsapp et Messenger, les deux messageries instantanées de Meta, seront désormais interopérables. Concrètement, on pourra donc envoyer un message à un utilisateur Whatsapp depuis son compte Messenger.

· iOS doit s'ouvrir aux App stores alternatifs

Si au lancement de la 17.4, qui prend en charge les règes du DMA, l'App store historique restera l'unique point d'entrée, dans les prochains mois, d'autres magasins alternatifs, permettant de télécharger des applications pour votre iPhone ou votre iPad, seront disponibles.

Cette ouverture - à marche forcée - va permettre aux développeurs de se libérer de la taxe de 30% qu'Apple inflige à chaque paiement depuis son magasin. Mais la firme a néanmoins dressé des règles qui rendent difficiles l'arrivée de petits acteurs sur ce marché, notamment car Apple ponctionne cette fois-ci plusieurs centimes à chaque téléchargement depuis un magasin alternatif, sous couvert de frais de gestion.

Parmi les magasins attendus, celui d'Epic Games, qui a de nouveau ses entrées chez Apple après son procès concernant Fortnite. Le Battle Royale à succès du studio devrait ainsi faire son grand retour dans le courant de l'année sur iPhone et iPad.

Les plateformes se préparent au DMA – 23/01
Les plateformes se préparent au DMA – 23/01
24:28

· Sur Windows, tout est désinstallable

Avec l'arrivée du DMA, les utilisateurs de Windows vont être en mesure de désinstaller la totalité des applications natives de Microsoft. Il devient ainsi possible de supprimer Edge, le navigateur maison de Windows, mais aussi Cortana, l'assistant vocal du système d'exploitation. Les applications par défaut comme Camera et Photos sont aussi concernées, tout comme Bing, généralement utilisé pour les recherches depuis l'explorateur s'il ne s'agit pas de votre moteur de recherche par défaut.

Si vous utilisez votre compte Microsoft pour vous connecter à Windows, le système d'exploitation vous demandera à nouveau votre permission. La présence de Copilot au sein de Windows est reportée en Europe, comme l'avait confirmé Microsoft en novembre dernier.

· On peut utiliser Instagram et Messenger sans Facebook

Si vous vous agaciez de devoir posséder un compte Facebook pour utiliser Messenger, il est maintenant possible de dissocier les deux plateformes, et donc plus nécessaire de posséder un compte Facebook.

Il en va de même pour Instagram, qu'il est possible de dissocier complètement, et donc de ne plus simplement se reposer sur un seul et même compte Meta.

Meta n'est pas le seul concerné puisque Google a fait de même. On peut ainsi avoir un compte Youtube sans compte Google.

· Le choix du moteur de recherche sur Android

Comme sur Windows, Google propose désormais sur Android, mais également sur le navigateur Chrome sur iOS, Android va proposer une fenêtre de choix, où l'on pourra modifier le moteur de recherche par défaut.

S'il était déjà possible de le faire, la demande se fera de manière plus explicite, et l'utilisateur devra clairement paramétrer cette fonction sans devoir aller dans les réglages du téléphone.

Dans le même temps, Google a été contraint de modifier sensiblement les résultats de son propre moteur de recherche, notamment en limitant la mise en avant de Google Maps. Désormais, il faudra faire face à une carte statique lorsque vous cherchez une adresse.

Sylvain Trinel