Tech&Co
Apple

iOS 17.4 est disponible: pourquoi cette mise à jour de votre iPhone est essentielle

Comprenant plusieurs changements pour les utilisateurs, la mise à jour d'iOS 17 permettra à Apple de se conformer au règlement européen sur les marchés numériques.

Dès ce mercredi 6 mars, Apple, comme d’autres géants de la tech, devra se conformer au Digital Markets Act. S’attaquant aux Gafam, ce règlement européen vise à limiter leurs positions dominantes en leur imposant plusieurs règles.

Dans ce cadre, Apple a déployé ce 5 mars au soir une mise à jour sur ses iPhone: iOS 17.4. Une mise à jour importante pour les utilisateurs. Après plusieurs versions bêta d'iOS 17.4, l'entreprise publie ainsi sa version finale pour respecter la loi européenne, qui entre en application ce mercredi 6 mars.

Pour mettre à jour son iPhone, il faut se rendre dans "Réglages", puis "Général", puis "Mise à jour logicielle".

"Cette mise à jour propose de nouvelles options pour les marchés en ligne d’apps, les navigateurs et les paiements aux personnes résidant dans l’Union européenne" résume ainsi l'entreprise.

Plus de choix pour les utilisateurs européens

Avec cette mise à jour, Apple apporte plusieurs changements majeurs sur les iPhone afin de se conformer au DMA. Pour commencer, les propriétaires du smartphone ne seront plus limités à l’App Store pour télécharger des applications. Ils pourront en effet accéder à des magasins d’applications alternatifs, en plus de celui d’Apple.

Permettant déjà de définir un navigateur par défaut autre que Safari, l’entreprise va aussi afficher un nouvel écran de choix dès la première ouverture de Safari suivant l’installation de la mise à jour. Il invitera les utilisateurs à choisir parmi une liste de 12 navigateurs par défaut, dont celui d’Apple évidemment, mais aussi Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave ou encore Qwant.

Avec iOS 17.4, les propriétaires d’iPhone auront aussi la possibilité de se tourner vers un autre service de paiement qu’Apple Pay pour effectuer des paiements avec leur smartphone.

Outre les changements appliqués en vertu du DMA, Apple va également changer la manière de s’adresser à son assistant vocal, Siri, avec cette mise à jour. Concrètement, il suffira de dire “Siri” pour l’interpeller et non plus “Dis Siri’. Les propriétaires d’iPhone verront également de nouveaux émojis “famille”, l’entreprise ayant remplacé leur apparence pour représenter ces personnages sous forme de pictogrammes gris plus neutres.

Kesso Diallo