Tech&Co
Apple

Apple: ce que l'ouverture de l'App Store sur iPhone va changer pour vous

Avec la future version 17.4 d'iOS, le système d'exploitation d'Apple va s'ouvrir aux magasins d'applications alternatifs.

C'était une annonce attendue, elle a été faite contraint et forcé par Apple, qui doit s'en tenir aux exigences de l'Union européenne, et notamment du DMA, une nouvelle directive qui entrera en application le 6 mars prochain. À cette date, il vous sera possible, sur iOS, d'accéder à des magasins d'applications alternatifs, en plus de l'App Store.

Réservée à l'Europe, cette nouveauté est de taille, puisqu'elle oblige Apple à ouvrir son système d'exploitation. Qu'est-ce que cela va changer pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad? Voici ce qu'il faut retenir.

• Pourquoi Apple est-il contraint d'ouvrir iOS?

Au 6 mars 2024, Apple devra respecter le DMA. Cette directive européenne contraint l'ensemble des principaux acteurs du smartphone à ouvrir leur système d'exploitation, et iOS d'Apple ne fait pas exception. À cette date, l'entreprise doit activer plusieurs fonctionnalités pour permettre une libre concurrence. Outre les magasins d'applications alternatifs, on peut aussi compter sur les liens externes dans une app, contournant en partie le système de paiement d'Apple, mais aussi la fin de l'hégémonie de WebKit, le moteur utilisé pour les navigateurs internet disponibles sur iOS (comme Safari, Chrome ou Firefox), et enfin, l'ouverture de la puce NFC, qui devrait permettre de se passer d'Apple Pay.

• Pourquoi Apple déconseille-t-il d'utiliser des magasins d'applications alternatifs?

Apple a bien été contraint et forcé à ouvrir iOS, et donc à proposer des magasins d'applications alternatifs. De fait, le fabricant de l'iPhone ne conseille pas cette action, et n'hésite pas à le rappeler régulièrement dans ses communications. Passer par l'App store officiel, c'est, selon Apple, être certain de bénéficier d'une expérience sécurisée, notamment grâce aux règles en vigueur. En creux, Apple tient surtout à garder la main sur son écosystème précieux.

• Quand pourrais-je installer d'autres magasins d'applications?

Apple prévoit de lancer cette nouveauté avec iOS 17.4, dont la date de disponibilité n'est pas encore connue. Elle est néanmoins déjà proposée auprès des beta-testeurs et des développeurs. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle doit être publiée d'ici au 6 mars 2024. Seuls les utilisateurs européens pourront télécharger des magasins d'applications alternatifs.

• Est-ce que l'iPad est aussi concerné?

Oui. L'iPhone est souvent cité en exemple, mais c'est l'ensemble du système d'exploitation d'Apple qui est concerné, comprenant donc aussi bien iOS sur iPhone, que iPadOS, le iOS de l'iPad.

• Comment cela va se dérouler pour les magasins d'applications tiers?

Apple venant de communiquer sur ce changement de taille, il est encore trop tôt pour connaître tous les contours visant les magasins d'applications alternatifs. Néanmoins, on pourra donc récupérer librement de nouveaux magasins d'applications, et ainsi y télécharger des applications qui ne se trouvent pas forcément sur l'App store. Parmi les acteurs qui ont déjà prévu de le faire, on peut compter sur Epic Games, en conflit avec Apple, qui souhaite rendre disponible à nouveau Fortnite, ou Microsoft, qui pourrait ainsi lancer son service d'abonnement de jeux, le Game Pass, sans passer par un navigateur.

• Apple peut-il limiter l'arrivée des magasins d'applications alternatifs?

Avec la mise en application du DMA, l'Union européenne veut mettre Apple au pas. Mais le fabricant ne compte pas pour autant se laisser faire, et a déjà prévu plusieurs limitations pour atténuer l'effet de la directive sur son marché. Ainsi, toutes les applications qui pourront être installées sur iOS devront d'abord passer par l'étape de la certification - qu'elles soient disponibles sur l'App store officiel ou non. Mais sur cette partie, l'Europe pourrait justement contraindre Apple à plus de souplesse.

• Pourra-t-on télécharger des applications sans passer par un store, comme sur Android?

Non. Là où sur Android, on peut librement télécharger un fichier APK (autrement dit une application) depuis le navigateur, Apple ne compte pas rendre cela possible. Il faudra forcément passer par un magasin d'applications certifié par ses équipes pour télécharger un logiciel sur son iPhone ou son iPad.

• Y a-t-il vraiment un risque pour mes données si j'installe des applications autrement que via l'App store?

Difficile de donner tort à Apple, mais le constructeur exagère toutefois volontairement la situation pour alarmer les utilisateurs et les contraindre à passer par sa propre solution. En pratique, les garde-fous mis en place par Apple doivent permettre de sécuriser les téléchargements d'applications depuis une boutique tierce. Mais à l'instar d'Android, il convient toujours de faire attention. Par ailleurs, l'App store officiel n'est pas exempte de défauts et de gaffes, laissant parfois passer des applications vérolées ou trompeuses.

Sylvain Trinel