Tech&Co
Apple

Apple pourrait proposer un App store exclusivement européen

Avec la mise en application du DMA le 7 mars prochain, Apple démarre les grandes manoeuvres pour son système d'exploitation mobile.

Une date redoutée, au moins par Apple. Le 7 mars prochain entrera en vigueur le Digital Markets Act, une législation contraignante, qui oblige à plus d'ouverture et de transparence pour les consommateurs européens.

Apple est directement concerné par le sujet, puisqu'il va falloir qu'elle s'ouvre à l'apparition de magasins d'applications différents sur iOS, où régnait jusqu'alors uniquement l'App store. Pour l'occasion, la firme américaine pourrait avoir trouvé une idée ingénieuse pour éviter de trop se tracasser.

Un App store dédié pour l'Europe

Jusqu'à présent, Apple a surtout joué la montre avec les autorités, cherchant à tout prix à reculer le plus possible la date fatidique. Force est de constater qu'il n'est désormais plus possible de retarder quoi que ce soit, l'urgence semble désormais être de ne pas donner des idées aux voisins de l'Europe.

Pour ce faire, selon le bien informé Mark Gurman, Apple aurait mis en place depuis plusieurs mises à jour d'iOS des options permettant de déterminer où se trouve un utilisateur, et ainsi lui imposer des restrictions en fonction du pays ou du territoire où il se trouve. Autrement dit, si en Europe, il sera possible d'installer un magasin d'application alternatif à l'App store, ce ne sera pas le cas aux Etats-Unis - tant qu'un jugement dans ce sens ne contraindra pas l'entreprise dirigée par Tim Cook en tout cas.

Apple attendu au tournant

Jusqu'ici très silencieuse, Apple devrait probablement communiquer sur le sujet dans les toutes prochaines semaines. Dans le même temps, l'entreprise américaine doit également mettre en place d'autres éléments pour iOS, notamment l'accès à des paiements alternatifs, et plus généralement revoir sa politique en matière de commission.

Sylvain Trinel