Tech&Co
Apple

Apple remporte une victoire en demi-teinte face à Epic Games

C'est un nouveau revers pour Epic Games qui voit sa plainte pour pratique anticoncurrentielle contre Apple être rejetée par le Cour suprême.

Démarrée en 2020 avec un retentissant procès, la plainte d'Epic Games, éditeur à l'origine de Fortnite, contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles et monopole, vient de subir un nouveau coup d'arrêt.

Une (petite) victoire pour Apple

La Cour suprême américaine a en effet rejeté un énième recours visant à ce qu'elle instruise l'affaire, faisant suite au bannissement d'Epic Games de l'App Store, le magasin d'application d'Apple. Un bannissement intervenu après le contournement des règles par Epic, qui proposait à ses utilisateurs d'outrepasser les fonctionnalités de paiement à l'intérieur de l'application (ou achat "in-app").

L'objectif d'Epic Games était alors de s'éviter de devoir payer les 30% de frais imposés par Apple, obligatoires lorsqu'un achat doit être réalisé dans une application ou un jeu disponible dans l'App Store.

Mais c'est une victoire en demi-teinte pour Apple. En faisant appel auprès de la plus haute juridiction des Etats-Unis, l'entreprise avait tenté de jouer la montre face aux autorités américaines après un premier jugement l'obligeant à autoriser la présence d'un lien permettant d'éviter de passer par son propre système de facturation. Cette décision de la Cour suprême de ne pas examiner l'affaire semble mettre un terme à ce sursis accordé au constructeur de l'iPhone.

Pour autant, elle a aussi pour conséquence de ne pas contraindre Apple à réintégrer Epic Games et son populaire jeu vidéo Fortnite au sein de l'App Store.

Apple doit rendre iOS plus ouvert

Si aux Etats-Unis, la partie semble donc terminée - jusqu'au prochain rebondissement, Apple doit a contrario faire preuve d'ouverture en Europe. Avec l'arrivée du Digital Markets Act, ou DMA, l'Union européenne va l'obliger à proposer la possibilité d'accéder à d'autres magasins d'applications sur iOS, qui doit se contenter actuellement de l'App Store. Cette nouvelle législation doit entrer en vigueur le 7 mars prochain.

À noter que dans un autre procès opposant cette fois-ci Epic Games à Google, c'est justement l'éditeur de Fortnite qui a remporté son procès, mais le géant de la recherche a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision.

Sylvain Trinel