Tech&Co
Tech

Epic Games: Apple n'autorise pas le retour de Fortnite sur son store avant la fin du procès

Fortnite sur un smartphone.

Fortnite sur un smartphone. - Chris DELMAS © 2019 AFP

Au coeur du procès entre les deux entreprises, Apple vient d'informer Epic Games que son jeu "sera banni de l'écosystème d'Apple jusqu'à épuisement des recours juridiques possibles, ce qui pourrait prendre au moins cinq ans".

Fin de partie temporaire pour Fortnite sur les iPhone. En pleine guerre juridique depuis plus d'un an contre le studio Epic, Apple n'autorisera plus son jeu phare sur ses appareils, au moins jusqu'à l'épuisement de la totalité des recours juridiques.

Cette décision a été annoncée dans un échange de mails, relayés sur Twitter par Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games. Dedans, on y apprend qu'un arrangement a tenté de se mettre en place entre les deux entreprises, le 16 septembre dernier, en vain:

"Epic remettra Fortnite sur l'App Store dès lors qu'Apple se soumettra aux décisions du tribunal, et autorisera les applications à inclure des boutons et des liens externes permettant d'autres mécanismes de paiement sans conditions coûteuses ou obstacles à l'expérience des utilisateurs", peut-on lire dans ce mail écrit par le patron d'Epic Games.

En effet, le 10 septembre dernier, une première décision a été rendue dans le procès entre les deux entreprises, initié par Epic Games contre les pratiques anti-concurentielles d'Apple. L'entreprise de Tim Cook est désormais contrainte d'ouvrir son système de paiement et d'autoriser les moyens de paiements extérieurs à sa plateforme.

Fortnite banni de l'App Store

Or, le 22 septembre, les avocats d'Apple a adressé une réponse à Epic Games, informant l'entreprise que son jeu-star sera "banni de l'écosystème d'Apple jusqu'à épuisement des recours juridiques possibles, ce qui pourrait représenter un processus d'au moins cinq ans."

"Apple a menti"

Le patron d'Epic s'est alors fendu d'une série de tweets évoquant sa déception, accusant Apple d'avoir menti et d'abuser de sa position de monopole.

"Apple a menti. Apple a passé un an à dire au monde, au tribunal et à la presse qu'ils "accueillerait le retour d'Epic sur l'App Store s'ils se pliaient aux mêmes règles que tout le monde". Epic a accepté, et maintenant Apple a renoncé à sa parole et abuse de nouveau de son pouvoir auprès d'un milliard d'utilisateurs", a regretté Tim Sweeney.

Lors de la décision du 10 septembre, le tribunal avait jugé qu'Apple usait effectivement de pratiques anticoncurrentielles, sans toutefois affirmer que l'entreprise avait une position de monopole "sur le marché des transactions dans les jeux mobiles".

Victoria Beurnez