Tech&Co
Google

Pourquoi Google Maps n'est plus accessible depuis Google (et ne reviendra pas)

Google a été obligé par l'Union européenne de modifier le fonctionnement de son service de cartographie. Notamment pour répondre aux obligations anticoncurrentielles imposées par le DMA.

La frustration de ne plus pouvoir accéder à l'encart "Maps" lors de la recherche d'un lieu sur Google vous a peut-être gagné ces dernières semaines. Désormais, si vous rentrez une adresse dans la barre de recherche, une image fixe vous est proposée en résultat. Impossible, dès lors, de cliquer sur cette cartographie ou de calculer un itinéraire à partir de l'adresse indiquée, comme il était possible de le faire auparavant.

En lien avec le DMA

En effet, comme le confirme Google à Tech&Co, cette évolution est liée à de nouvelles obligations de l'Union européenne, avec la mise en œuvre du DMA ce 7 mars. Cette réglementation, qui vise à protéger la concurrence, impose à Google de modifier ses outils pour éviter de mettre en avant ses propres services.

"Nous avons également supprimé de la page de résultats de recherche certaines fonctionnalités, telles que l’unité Google Flights, qui facilitaient la mise en relation des consommateurs et des entreprises" déplore par exemple Google dans un communiqué de presse.

Dans un premier temps, plusieurs médias - dont Tech&Co - indiquaient qu'il serait possible de rétablir l'option Google Maps (à commencer par la possibilité de cliquer sur l'image de la carte pour ouvrir l'application depuis les résultats de recherche) en se rendant sur la page dédiée aux "services Google associés".

Dans les faits, cette page permet uniquement de donner son consentement pour que les différents services de Google partagent nos données personnelles. Par exemple, cocher les cases liées à Google Maps et aux recherches en ligne permet de voir s'afficher les dernières adresses recherchées sur Google en ouvrant l'application de cartographie.

En revanche, et comme le confirme Google à Tech&Co, l'affichage de l'onglet Google Maps au sein du moteur de recherche, ou des liens renvoyant vers l'application, sont définitivement désactivés, pour se conformer au droit européen.

Willem Gay et Raphaël Grably