Tech&Co
Apple

Apple: l'Europe ne forcera finalement pas iMessage à être compatible avec d'autres messageries

La législation européenne sur les marchés numériques (DMA) prévoit d'imposer l'interopérabilité entre les divers services de messagerie existants. Mais iMessage ne sera finalement pas concerné.

Après avoir contraint Apple à basculer vers l'USC-C la Commission européenne a fait machine arrière sur iMessage. Le service de messagerie de la firme de Cupertino devait initialement être tenu de garantir son interopérabilité avec deux applications concurrentes: Whatsapp et Messenger.

Concrètement, le Digital Markets Act (DMA) prévoit de permettre aux utilisateurs d'envoyer des messages, des vidéos et des images sur plusieurs messageries à la fois. Cela permettrait par exemple à un utilisateur de Whatsapp de téléphoner - en audio et en visio - à un de ses contacts sur Messenger, Telegram ou encore Signal.

iMessage trop petit pour le DMA

Le service iMessage, au même titre que les navigateurs Edge et Microsoft ainsi que le moteur de recherche Bing, n'entre finalement pas dans la catégorie de "contrôleur d'accès". Une certaine typologie établie par la Commission européenne pour viser les grandes plateformes à partir de plusieurs critères, tels que le fait d'avoir au moins 45 millions d'utilisateurs finaux actifs. Ce qu'a toujours nié Apple.

"Après une évaluation approfondie de tous les arguments, en tenant compte des contributions des parties prenantes concernées, et après avoir entendu le comité consultatif des marchés numériques, la Commission a estimé qu'iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising ne sont pas considérés comme des services de contrôle d'accès", indique le communiqué de presse de l'UE.

Après cinq mois d'enquête approfondie, l'UE avait partagé en septembre 2023 une liste de 22 services numériques concernés par cette nouvelle réglementation. L'App Store, Safari et iOS en font bel et bien partie mais une autre enquête avait été lancée concernant iMessage. À ce jour, une enquête similaire sur le système d'exploitation iPadOS est toujours en cours.

iMessage déjà compatible RCS

De son côté, Meta, n'a pas eu le droit à l'exception et s'est déjà efforcée de rendre Whatsapp et Messenger interopérables avec des applications tierces. Si iMessage échappe à cette obligation d'interopérabilité, Apple avait cependant concédé en novembre dernier l'intégration du protocole RCS, destiné à remplacer le SMS.

"[RCS] fonctionnera aux côtés d'iMessage, qui continuera à être l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple", avait commenté la porte-parole d'Apple, Jacqueline Roy. Un moyen pour Apple de montrer patte blanche auprès de l'Europe tout en évitant l'ouverture complète de son service de messagerie aux concurrents.

Pierre Berthoux