Tech&Co
Gaming

Fortnite va revenir sur iPhone après avoir été banni pendant 4 ans d'iOS

Le studio Epic Games, à l'origine de Fortnite, a annoncé le grand retour du jeu vidéo sur les appareils d'Apple, qui doit intervenir au cours de l'année 2024.

C'est une petite victoire pour Epic Games. Le studio américain va de nouveau pouvoir proposer aux propriétaires d'iPhone son jeu vidéo Fortnite en Europe. Le tout, sans passer par l'App Store d'Apple. La firme de Cupertino doit effectivement se conformer à la loi sur les marchés numériques (Digital Market Act) de l'Union européenne, qui lui impose d'autoriser le téléchargement d'applications tierces sur ses appareils, en dehors de son magasin d'applications.

Le studio va ainsi distribuer Fortnite via sa propre plateforme, l'Epic Games Store, qui sera accessible sur le système d'exploitation mobile iOS d'Apple. L'éditeur de jeux n'a pas manqué de l'annoncer ce jeudi 25 janvier, sur le réseau social X.

Fortnite était absent depuis quatre ans de l'iPhone. À l'été 2020, Apple avait décidé de bannir le jeu de ses appareils puisqu'Epic Games avait introduit un système de paiement alternatif. Embarqué dans une longue bataille judiciaire contre le géant de la tech, lui reprochant des pratiques anticoncurrentielles, le studio peut finalement dire merci à l'UE, dont l'évolution de la législation lui est favorable.

"Nous continuerons de faire valoir auprès des tribunaux et des régulateurs qu'Apple enfreint la loi", a précisé sur X Epic Games.

Apple compte riposter

En commercialisant son jeu en dehors de l'App Store, le studio doit échapper aux commissions prélevées par la marque à la pomme.

Apple a dévoilé ce jeudi son dispositif pour se conformer aux nouvelles règles européennes, qui entreront en vigueur début mars. Mais l'entreprise a déjà prévu une nouvelle commission pour les éditeurs qui choisiront une solution alternative à son App Store. De nouveaux frais dits de "technologies de base", qui doivent s'appliquer aux applications dépassant le million de téléchargements sur iOS.

Thomas Chenel