Tech&Co
Google

Pourquoi Google Flights ne s'affiche plus sur votre recherche Google

La disparition de cette fonctionnalité fait partie des changements de Google pour se conformer au règlement sur les marchés numériques, qui entre en application ce mercredi 6 mars.

De nombreux changements pour se conformer à la loi. Alors que le Digital Markets Act (DMA), ce règlement européen visant à limiter les positions dominantes des géants du numérique, entrera en application ce mercredi 6 mars, Google a présenté ses mesures pour s'y conformer. Parmi ces changements figure la disparition de l'encart "Maps" lors de la recherche d'un lieu sur son moteur de recherche.

Il n'est pas le seul à avoir disparu. Dans un article de blog, Google indique avoir supprimé l'encart "Google Flights" de la page des résultats de recherche de vols. Comme Maps, il a été retiré pour des raisons de concurrence. Concrètement, alors qu'avant, Google affichait directement des billets d'avion issus de son agrégateur Google Flights, le moteur de recherche propose désormais une liste de liens vers de plusieurs agrégateurs ou directement des compagnies renvoyant vers leurs sites respectifs. Une manière de proposer des résultats variés même si le site Google Flights est toujours accessible.

Choix et consentement

Comme Apple, l'entreprise va aussi permettre aux utilisateurs de changer de moteur de recherche ou de navigateur avec des "écrans de choix". Ces derniers s’afficheront lors de la configuration d’un appareil Android et bientôt sur Chrome pour les ordinateurs de bureau et les appareils iOS. Le géant américain ne précise cependant pas les options qui seront proposées aux utilisateurs.

En fonction des paramètres des utilisateurs, Google peut partager leurs données avec certains de ses produits et services, notamment à des fins de ciblage publicitaire. Dans le cadre du DMA, l’entreprise leur permettra de refuser ou de poursuivre ce partage dans les paramètres de leur compte. Ils verront également de nouvelles bannières de consentement leur demandant s’ils souhaitent relier leurs services Google.

Enfin, la société a annoncé une série de changements pour les développeurs d’applications. Ils pourront notamment utiliser d’autres systèmes de facturation que Google Pay. Ils auront aussi la possibilité de diriger directement les utilisateurs européens en dehors du magasin d’applications de Google pour faire la promotion de leurs produits.

Kesso Diallo