Tech&Co
Réseaux sociaux

Dylan Thiry, Jazz… Sous pression, des influenceurs controversés quittent les réseaux sociaux

Alors que la proposition de loi sur les influenceurs est examinée au Sénat, certains gros comptes quittent les réseaux sociaux, de gré ou de force.

L’étau se resserre autour des influenceurs. Du moins, pour une partie d'entre eux. Mis sous pression par les controverses, plusieurs célèbres comptes ont décidé de suspendre leur présence sur les réseaux sociaux, quand ce ne sont pas les plateformes qui suppriment directement leurs profils. Des comptes qui ont d'ailleurs aussi souvent été la cible du rappeur Booba, ces derniers mois.

Dernier en date, Dylan Thiry, qui a annoncé son départ de Snapchat. "Je pense que je vais un peu me déconnecter des réseaux" explique-t-il sur Instagram. "J’ai déjà déconnecté mon compte Snap, je vais sûrement aussi me déconnecter d’Insta, à la demande particulière de ma mère qui vit très mal ce qu’il se passe à mon égard."

"Aujourd’hui, les réseaux sociaux, on sait que c’est très méchant. Les gens sont envieux, les gens vous veulent du mal" critique-t-il. "Je ne suis pas blanc comme neige mais il ne faut pas abuser sur ce qui est dit."

Avec 1,6 million d’abonnés sur Twitter, Dylan Thiry fait partie des influenceurs les plus populaires de France mais aussi des plus controversés. Entre placements de produits douteux et polémiques autour de ses "voyages humanitaires" - il est visé par une plainte pour abus de confiance -, le jeune homme est devenu une des cibles de la loi sur l’influence, actuellement étudiée au Sénat.

Supprimé des réseaux

Avant lui, d’autres comptes célèbres ont aussi disparu des réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Marc Blata (Marc Singainy Tevanin, de son vrai nom) dont le compte Instagram a été supprimé par Meta (maison-mère du réseau social) en janvier dernier. Il est visé par un recours du collectif, qui regroupe 88 plaignants, pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance en bande organisée. 

Dans le même temps, un autre influenceur controversé - lui aussi visé par le recours collectif - Laurent Correia, connu sous le pseudo Laurent Billionaire, a vu son compte Instagram banni par la plateforme. La semaine dernière, sa femme Jazz (4 millions d’abonnés sur Instagram) a décidé de faire une pause.

"J’ai besoin de couper, je reviens dans quelques jours" a-t-elle écrit. Autre star des réseaux, Maeva Ghennam a aussi fait "une pause" pour "remettre de l’ordre" dans sa vie, avant de revenir ce lundi sur Snapchat.

Name & shame

La plupart des influenceurs n’évoquent pas les polémiques sur les placements produits controversés mais la pression s’accentue depuis plusieurs semaines. Mercredi dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé sur BFMTV son intention de "donner les noms" des influenceurs qui ne respectent pas les règles. "On ne peut pas accepter que chez les influenceurs, ce soit le far-west", a insisté le ministre.

Le Sénat examine ce mardi une proposition de loi sur les influenceurs, déjà adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale, pour mieux réguler un secteur encore largement anarchique.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business