Tech&Co
Actualités

"Une erreur": l’influenceur Dylan Thiry fait son mea culpa après avoir vanté un pseudo-traitement anti-cancer

L’ex-candidat de télé-réalité est régulièrement épinglé pour ses vidéos controversées et ses placements de produits douteux. En novembre, il avait fait la promotion d’un traitement qui “guérit les cellules cancérugeuses (sic)”.

L’étau se resserre autour des influenceurs. Fin mars, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un texte de loi pour mieux réguler le secteur, miné par les escroqueries et les promotions douteuses.

Une vidéo de l’influenceur Dylan Thiry fait office de modèle du genre. En novembre dernier, cet ex-candidat de télé-réalité vantait "une dinguerie", à savoir "quelque chose qui guérit les cellules cancérugeuses (sic)”.

Selon lui, le produit en question n'est pas vendu en France ou en Europe "parce que c'est interdit” sous nos contrées. “Ils ne veulent pas, c'est beaucoup plus intéressant pour eux que vous alliez à l'hôpital et que vous payez une blinde”. Une promotion pour un pseudo-traitement qui avait alors fait beaucoup réagir.

Le weekend dernier, Dylan Thiry est revenu sur cette polémique dans une interview donnée au youtubeur Sam Zirah. D’abord en se défendant d’avoir réalisé un placement de produit:

"Est-ce que tu vois un code promo? Est-ce que tu vois un site internet?" lance-t-il. "Ce n’est pas un placement de produit" jure-t-il avant de détailler: "Je n’ai pas été payé, il n’y a pas de liens où tu peux l’acheter".

"Pour moi, du moment où il n’ya pas de lien internet, du moment où il n’y a pas de code promo et je n’ai pas été rémunéré, ce n’est pas un placement de produit" tranche l’influenceur avant de finalement reconnaître qu’il s’agissait d’une erreur.

"J’ai été naïf"

“Je sais que c’est grave, j’aurais pas dû” souligne-t-il sur la soit-disant interdiction de ce “traitement” en Europe.

“Quand on m’a présenté le produit - ils sont dans le monde entier, ils sont en Suisse, c’est partout - je ne pouvais que y croire. Et moi, juste j’ai pris ma story et j’ai expliqué ça” poursuit-il

"J’y ai cru. J’aurais pas dû, c’est sûr. C’est une erreur. J’ai été naïf, on me l’a dit, j’ai balancé" finit-il par reconnaître.

Dylan Thiry n’en n’est pas à sa première polémique. Outre certaines vidéos de placement de produit douteuses, il a aussi été critiqué pour ses vidéos de "voyages humanitaires." Le dernier en date, réalisé lors du séisme en Turquie, a été largement critiqué.

En janvier dernier, Libération révélait que cinq personnes avaient déposé plainte ce Luxembourgeois pour "abus de confiance" dans le cadre de cagnottes en ligne destinées à financer ses voyages humanitaires.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business