Tech&Co
Instagram

Instagram supprime le compte de l'influenceur Marc Blata, accusé d'escroquerie

Visé par plusieurs plaintes et accusé d'escroquerie, l'influenceur vivant à Dubaï est désormais privé de son compte, au même titre que sa compagne.

Il aura finalement fallu une médiatisation importante et des dizaines de plaintes pour qu'Instagram ne décide de sanctionner Marc Blata (Marc Singainy Tevanin, de son vrai nom), un influenceur comptant 4,2 millions d'abonnés sur la plateforme à ce jour. Ce 26 janvier, la filiale du géant Meta (également propriétaire de Facebook) a annoncé la suppression de son compte Instagram, en réponse à un tweet publié par un collectif de victimes d'escroqueries d'influenceurs.

"Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu'une série d'autres, pour violation de ces règles" annonce l'entreprise, en réponse au collectif d’Aide aux victimes d’influenceurs (AVI), mettant en cause les pratiques de Marc Blata.

Ce dernier est visé par le recours du collectif, qui regroupe 88 plaignants, pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance en bande organisée. L'influenceur est notamment accusé d'avoir diffusé des escroqueries basées sur des produits financiers frauduleux - comme des NFT, ou encore par le biais de conseils de trading trompeurs.

Auprès de BFMTV, Instagram annonce avoir supprimé le compte d'un autre influenceur controversé: Laurent Correia, connu sous le pseudo Laurent Billionaire. La plateforme n'a en revanche pas souhaité communiquer le nombre de sanctions prises par le passé contre des influenceurs s'étant illustrés par la publication d'escroqueries.

"Nous souhaitons que notre communauté vive des expériences positives et sûres sur nos applications, et avons des règles claires à l’encontre des personnes qui tentent d’utiliser nos services pour abuser les autres. Nous prenons des mesures fortes et consacrons des ressources importantes pour identifier et supprimer ces contenus et ceux qui les publient. Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles" assure toutefois Meta, auprès de BFMTV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co