BFMTV
Police-Justice

Accusations de trafic d'enfants visant l'influenceur Dylan Thiry: un signalement fait à la procureure de Paris

Vidéo postée sur le compte Instagram de Dylan Thiry, le 12 janvier 2022, pour son association Pour nos enfants.

Vidéo postée sur le compte Instagram de Dylan Thiry, le 12 janvier 2022, pour son association Pour nos enfants. - Instagram

Deux députés ont réalisé un signalement auprès de la procureure de la République de Paris suite aux accusations de trafic d'enfants portées par le rappeur Booba à l'encontre de l'influenceur Dylan Thiry.

"Demain 18H vous assisterez à la fin d'un influvoleur extrêmement nocif." Dimanche soir, Booba promettait à ses abonnés sur les réseaux sociaux de nouvelles révélations. Depuis le rappeur ne cesse de poster des contenus mettant en cause l'ancien candidat de l'émission Koh-Lanta Dylan Thiry. Racisme, proxénétisme, la star de la téléréalité est également accusée d'avoir cherché à se faire de l'argent en aidant des personnalités à adopter des enfants, notamment à Madagascar.

A la suite de ces accusations, le député des Français de l'étranger Stéphane Vojetta et son collègue du Calvados Arthur Delaporte ont réalisé ce mercredi un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale auprès de la procureure de la République de Paris pour porter à sa connaissance "des faits pouvant constituer un délit", "des déclarations dévoilées depuis 48 heures dans les médias qui pourraient constituer un trafic d'enfants".

"Je leur demande 100.000 euros"

Après l'agente des influenceurs Magali Berdah, le rappeur Booba, cette fois-ci associé au collectif d'Aide aux victimes d'influenceurs, change de cible.

Dans son viseur Dylan Thiry, influenceur aux 1,5 million d'abonnés sur Instagram. Dans un message audio non daté et non sourcé diffusé sur le compte Twitter du rappeur, on entend l'ex-candidat de Koh-Lanta s'interroger sur un projet d'arnaque à l'adoption. Projet qui implique Jazz, autre star de la télé-réalité, découverte dans Qui veut épouser mon fils? et depuis dans le programme consacré à la vie quotidienne de sa famille, la JLC family.

"Tu sais Jazz, je crois qu'elle m'a écrit deux fois, une fois à Madagascar et une fois à Dubaï, pour savoir si j'avais un contact pour adopter, moi je peux faire en sorte qu'elle adopte ou je deviens le premier influenceur à adopter parce qu'ils (Jazz et son mari Laurent, NDLR) ne trouveront jamais de solution parce qu'ils ne font pas de voyages humanitaires", explique à son interlocuteur Dylan Thiry, à la tête d'une association dissoute après le dépôt de cinq plaintes notamment pour escroquerie.

"Ou alors je fais en sorte de leur demander 100.000 euros, c'est vraiment le minimum et je leur dis 'venez à Madagascar', ils me donnent 100k et moi je fais tout pour qu'ils puissent adopter et du coup sauver un enfant. Dis-moi ce que tu en penses", interroge Dylan Thiry dans ce message vocal.

"Un, je prends un gros billet et deux, je dis pas que c'est pour moi. Je dis que y'a à peu près 150.000 euros de documents à payer, à régler, avec les avocats", poursuit-il encore.

"Il n'y a pas d'actes"

Jazz a réagi sur Instagram assurant être "autant surprise" que ses abonnés. Elle reconnaît avoir demandé des informations sur l'adoption, mais assure n'avoir jamais été au courant qu'il allait lui faire payer son aide. La star de la télé-réalité demande des excuses publiques à Dylan Thiry.

Ce mercredi, Booba a publié de nouveaux messages vocaux de Dylan Thiry donnant des conseils pour "sauver une petite fille de Madagascar (...) qui n'a pas de famille et tout ça".

Pour faire venir cette enfant en Europe pour l'adopter, l'influenceur explique qu'il va "prendre le passeport de n'importe quel pote à moi qui a une fille noire, parce qu'ils sont noirs à Madagascar, noire, métisse peu importe". "Lui il va faire une déclaration de perte et en fait avec ce passeport c'est comme si j'étais arrivé avec elle à Madagascar et je repars avec elle en Europe. Ils regardent la photo mais vite fait, tu vois ce que je veux dire?", poursuit-il.

"Il n'y a pas d'actes, il n'y a que des paroles choquantes", assumait mardi Dylan Thiry sur Instagram, qui reconnaît avoir envoyé ces messages vocaux à Sandra, son agente et vice-présidente de son association. Se filmant tout sourire dans sa voiture de luxe depuis Dubaï, il accuse cette femme d'avoir envoyé ces contenus à Booba pour "se venger".

"Je suis dans une sauce pas possible et pourtant je sais que je dors bien la nuit et ça me fait ni chaud ni froid", se vante encore Dylan Thiry.

Ces faits portés à sa connaissance, c'est désormais au parquet de Paris de déterminer quelle suite donner à ces accusations.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV