Tech&Co
Twitter

Face aux attaques de Booba, Magali Berdah porte plainte contre Twitter

L’agente d’influenceurs attaque la plateforme pour complicité de harcèlement moral aggravé. Elle exige notamment la suppression définitive du compte de Booba.

“Une mise à mort”. C’est ainsi que Magali Berdah, agente d’influenceurs, décrit le comportement de Booba (Élie Yaffa de son vrai nom), après les multiples attaques personnelles publiées sur Twitter depuis un an. Comme l'a appris Tech&Co, confirmant une info de France Info, la patronne de l’entreprise Shauna Events a déposé plainte contre Twitter pour complicité de harcèlement moral aggravé.

Centaines de publications sur Twitter

Accusant régulièrement Magali Berdah d’escroqueries liées aux pratiques douteuses de certains influenceurs, Booba diffuse régulièrement des messages la visant ouvertement. Dans la plainte, que Tech&Co a pu consulter, des centaines de publications sont évoquées. Y compris la diffusion de l’adresse de l’école de la fille de Magali Berdah, ce 17 avril.

Banni d’Instagram, Booba concentre ses publications visant Magali Berdah sur son compte Twitter, où le rappeur est suivi par six millions d’abonnés. Dans la plainte, les avocats de Magali Berdah, Rachel-Flore Pardo et Antonin Gravelin-Rodriguez, rappellent avoir alerté la plateforme à de nombreuses reprises, d’abord pour supprimer les contenus litigieux puis pour supprimer définitivement le compte de Booba.

Entre le printemps 2022 et l’année 2023, Booba a notamment évoqué l’existence d’une prétendue vidéo à caractère sexuel de Magali Berdah, puis a accusé cette dernière d’être liée au Mossad, les services de renseignements israéliens. Avec à la clef quelque 70.000 messages d’insultes reçue par l’intéressée au cours de l’été 2022, rappelle la plainte.

“Je vais la crever”

“Bah en tout cas on va la crever. Moi je te dis on va la crever, moi je vais la crever” avait également déclaré Booba le 19 janvier 2023, lors d’une diffusion audio en direct sur Twitter.

Pour les avocats de Magali Berdah, Twitter, comme toute plateforme, est pourtant dans l’obligation de faire cesser une infraction dès lors qu’elle en a connaissance. Malgré les nombreuses alertes, Twitter a pour l’heure fait le choix de ne pas supprimer le compte de Booba.

“Par conséquent, les sociétés Twitter mettent sciemment à la disposition de Monsieur Yaffa l’outil numérique qui lui permet de commettre l’infraction de harcèlement aggravé au préjudice de Madame Berdah. Dès lors, les sociétés Twitter se sont rendues complices de ces faits” précisent les avocats de Magali Berdah dans la plainte.

Dans le même document, ils rappellent que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a ouvert une enquête dès le 1er juin 2022. Une enquête qui a entraîné par la suite plusieurs gardes à vue. Ce 23 mars 2023, Twitter a par ailleurs été condamnée par la Cour de Cassation pour son manque de transparence sur ses outils de modération des publications haineuses.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co